Le mu­sée al­pin de Za­ha Adid

Le célèbre montagnard et écrivain Reinhold Messner a inauguré le MMM Corones, petit musée dédié à l'alpinisme et construit par Zaha Hadid.

Publikationsdatum
27-07-2015
Revision
19-08-2015

Le sixième bâtiment du Messner Mountain Museum (MMM) vient d’ouvrir ses portes au public. Réalisé par Zaha Hadid autour de la thématique des célèbres faces à escalader dans le monde, il vient compléter l'ensemble muséographique du MMM situé dans le Sud-Tyrol. La maison mère de ce musée se trouve à Firmian, près de Bolzano, dans le château Sigmundkron est s’intéresse à l’histoire de l’alpinisme. Le MMM Juval de Naturns se penche sur l’aspect mythique de la montagne alors que le MMM Ortles sur l’histoire du pic Ortler. A Ripa, le MMM Ripa porte un regarde ethnologique sur les habitants des montagnes et le MMM Dolomites, situé à Monte Rite, porte est consacré à la géologie.

Construit au plan de Corones, célèbre sommet des Dolomites perché à 2275 mètres d’alltitude, le MMM Corones est construit dans la roche – 4000 m3 de terre ont été excavés – et se développe sur plusieurs étages sur une surface d'environ de 1000m2. Les murs, plafonds ainsi que les éléments extérieurs – balcon et fenêtres panoramiques – sont des éléments préfabriqués en béton. Le niveau supérieur est consacré à la réception, à un petit magasin et aux vestiaires. Les trois étages inférieurs sont dédiés aux expositions. La terrasse d’environ 40m2 accessible par le dernier niveau offre une vue imprenable sur le val de Ziller et sur le sommet de l’Ortles. 

Verwandte Beiträge