Col­lè­ge En Dal­laz et salle de gym­nas­tique dou­ble Ta­ti­ron­ne

Projet distingué

Publikationsdatum
21-03-2018
Revision
23-03-2018
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

PROJET

Extension du Collège et construction d’une nouvelle salle de gymnastique double. 

CE QU'EN PENSE LE JURY

«Un paysage de la modernité», premier numéro de la série «Les cahiers de l’Ouest» avait illustré les stratégies de mise en valeur du patrimoine moderne de l’Ouest lausannois. Reconnaître et préserver sans ger, cœur de l’identité naissante de cette région, était le principal message de la publication.

L’extension du collège En Dallaz menée par Studio Montagnini Fusaro et Butikofer De Oliveira Vernay pour le compte de la Commune de Bussigny est une application parfaitement réussie de cette stratégie.

Issue d’un mandat d’étude parallèle pour l’extension du collège existant, la construction d’une double salle de gymnastique et d’un réseau de chauffage à distance, la réalisation de l’équipe italo-suisse valorise son environnement direct – un ensemble d’habitats groupés de grande qualité conçu à la n des années 1970 par l’architecte Hans Schaffner – tout en af rmant son caractère propre.

C’est cet environnement et l’expression formelle de l’ancien collège qui ont guidé les architectes vers le parti pris fort de réaliser l’extension sur un seul niveau et de déplacer la salle de gymnastique hors du site. Les nouvelles salles de classe prennent place au sein de trois prismes simples inspirés des formes et des rythmes de l’habitat groupé. Elles s’articulent autour d’une cour centrale ouverte à son environnement. Grâce à la forme de leur toit en pente repris de l’ancien collège et à leur ouverture sur la cour, elles béné cient toutes d’une double orientation.

Cette lecture orographique très sensible du site et la simplicité formelle de l’architecture proposée, qui confère à cette cour centrale une atmosphère monacale mais intense, ont tout particulièrement séduit le jury. Le rôle d’articulation que joue la double salle de gymnastique n’est, en revanche, pas révélé par son dispositif interne.

Lieu: Bussigny
Maître d'ouvrage: Commune de Bussigny
Maître d'oeuvre: Studio Montagnini Fusaro, Architettura e paesaggio, Venise / Butikofer De Oliveira Vernay, Lausanne
Mise en service: Salle de gymnastique 2016 Extension du Collège 2017

 Pour découvrir l'ensemble des projets récompensés, cliquez ici

Verwandte Beiträge