Worte der Präsidentin. Mot de la présidente. La parola della Presid...
Liebe Baukulturelle
Das Jahr 2023 hat zu denken gegeben. Politische Wirren und Kriege, wirtschaftliche Turbulenzen, technologische Durchbrüche und ein Klima, das nicht nur wärmer, sondern auch unverlässlicher wird. Für die Baubranche bedeutet das, dass Kalkulationen nicht mehr aufgehen, Planungen durcheinandergeraten und Gewissheiten abhandenkommen.
Espazium – Der Verlag für Baukultur ist der Überzeugung, dass genau diese Unsicherheit neue Möglichkeitsräume eröffnet. Denn auch das hat uns 2023 gezeigt: Neue Ansätze sind nicht nur theoretisch denkbar, sondern auch tatsächlich möglich – und das «at scale».
Und so haben wir als Organisation im letzten Jahr in einem Strategieprozess neue Dialog- und Diskussionsformate sowie Services entwickelt, die dabei helfen, baukulturelle Best und Better Practices zu erfinden, bekannt zu machen und zu honorieren. Wir setzen dabei auch auf die Wirkung von faktenbasierten Analysen und haben uns daran gemacht, aus dem Datenkorpus von competitions ein multimediales Pilotprojekt aufzubauen. Diese und weitere neue Angebotsentwicklungen für die Baubranche werden espazium auch in Zukunft beschäftigen.
Das Jahr 2023 hat uns als Medienunternehmen auch nervös gemacht. Mit der Erhöhung des Leitzinses im März 2023 und durch die Teuerung der Baukosten sind Werbeumsatz und Auftragsproduktionen eingebrochen. Und auch wenn sie sich mittlerweile wieder stabilisiert haben – die Tendenz bei den Anzeigenumsätzen bleibt sinkend. Das Betriebsergebnis vor Nebenerfolgen beträgt so auch - 311'430 CHF.
Damit unser Unternehmen nachhaltig existieren kann, muss die Rolle von espazium als kommunikativer Begleiter für die Baubranche neu definiert und ausgespielt werden.
Die Zukunft ist und bleibt unvorhersehbar – wir reagieren mit mehr Selbstorganisation innerhalb des Verlags und den Redaktionen, einer Diversifikation unserer Angebote und vor allem: mit der Übung in Zuversicht.
Herzlichen Dank an alle Mitarbeitenden, ohne die das alles unmöglich und unsinnig wäre. Und herzlichen Dank an alle, die uns lesen, bestärken und freundlich hinterfragen.
Senem Wicki, Präsidentin des Verwaltungsrats, für den Verwaltungsrat
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Chères et chers ami·es de la culture du bâti,
L’année 2023 nous a donné à réfléchir: troubles politiques et guerres, turbulences financières, percées technologiques et un climat qui non seulement se réchauffe, mais s’avère aussi de moins en moins fiable. Pour le secteur de la construction, cela signifie que les calculs ne tiennent plus la route, que les planifications sont chamboulées et les certitudes ébranlées.
Les éditions espazium sont convaincues que c’est justement cette incertitude qui offre de nouvelles perspectives. Car l’année 2023 a également démontré que les nouvelles approches ne sont pas uniquement envisageables sur le plan théorique, mais également réalisables dans la pratique, et ce «à toutes les échelles».
Ainsi, l’année passée, dans le cadre d’un processus stratégique, notre organisation a développé de nouvelles formes de dialogues et de discussions ainsi que de nouveaux services contribuant à inventer, faire connaître et récompenser les bonnes pratiques et leur potentiel d’amélioration en matière de culture du bâti. Ce faisant, nous misons également sur les effets produits par les analyses de données factuelles et nous nous sommes attelés à l’élaboration d’un projet pilote multimédia à partir du corpus de données des competitions. Développer de tels services pour le secteur de la construction restera l’une des préoccupations d’espazium dans le futur.
L’année 2023 a également été préoccupante pour nous en tant qu’entreprise médiatique. En raison de l’augmentation du taux directeur en mars 2023 et du renchérissement des coûts de construction, les chiffres d'affaires de la publicité ainsi que les émissions de commandes se sont effondrés. Et bien que celles-ci se soient stabilisées, la tendance concernant les chiffres d'affaires publicitaires reste en baisse. Ainsi, le résultat d'exploitation avant produits accessoires s’élève à CHF - 311'430.
Afin que notre entreprise puisse subsister sur le long terme, le rôle des éditions espazium en tant qu’outil de communication pour le secteur de la construction doit être redéfini et exploité.
Le futur est imprévisible et il le restera. Nous y faisons face en renforçant l’autonomie organisationnelle au sein des éditions et des rédactions, en diversifiant nos services et, avant toutes choses, en cultivant la confiance.
Un grand merci aux collaborateur·rices, sans qui tout cela serait impossible et dépourvu de sens. Et un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous lisent, nous soutiennent et nous remettent en question avec bienveillance.
Senem Wicki, présidente du conseil d’administration, pour le conseil d’administration
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Care amiche e cari amici della cultura della costruzione,
il 2023 è stato un anno che ci ha fatto riflettere. Sconvolgimenti politici e guerre, turbolenze economiche, scoperte in campo tecnologico e un clima che non soltanto si sta facendo sempre più caldo, ma anche sempre più inaffidabile. Per il settore della costruzione tutto ciò implica una riformulazione dei calcoli, un ripensamento della progettazione e il venir meno di talune certezze.
Ma è proprio da questo rimescolamento che nascono nuove opportunità; espazium – Edizioni per la cultura della costruzione ne è fermamente convinta. Di fatto, il 2023 ci ha dimostrato che i nuovi approcci non sono solo immaginabili sul piano teorico, ma anche effettivamente realizzabili «su vasta scala».
Ed è così che lo scorso anno, nell’ambito di un processo strategico, la nostra organizzazione ha sviluppato nuove forme di dialogo, ha dato vita a nuovi spazi di discussione e a nuovi servizi, per far conoscere e valorizzare le buone pratiche di cultura della costrutione e le loro potenzialità. Nel farlo, puntiamo anche sugli effetti prodotti dalle analisi dei dati fattuali e ci siamo dedicati all'elaborazione di un progetto pilota multimediale a partire dal corpus di dati di competitions. Sviluppare tali servizi per il settore delle costruzioni rimarrà una delle preoccupazioni di espazium in futuro.
Anche nel nostro ruolo di azienda mediatica il 2023 ci ha portato qualche preoccupazione. Con l'aumento dei tassi di riferimento nel marzo 2023 e l'incremento dei costi di costruzione, la raccolta pubblicitaria e le produzioni editoriali su commissione sono sensibilmente diminuite. Nel frattempo, la situazione si è stabilizzata, tuttavia, se guardiamo ai fatturati ottenuti con gli annunci pubblicitari continua a registrarsi una tendenza al ribasso. L’utile operativo al lordo dei risultati accessori ammonta a - 311'430 CHF.
Per garantire, sul lungo periodo, l’esistenza della nostra impresa, andrà ridefinito e reinterpretato il ruolo di espazium come strumento di comunicazione per il settore.
Il futuro è, e resta, imprevedibile. Ad ogni modo, stiamo affrontando questa sfida rafforzando l’autonomia organizzativa della nostra casa editrice e delle relative redazioni, diversificando i nostri servizi e, soprattutto, coltivando la fiducia.
Ringrazio di cuore le collaboratrici e i collaboratori: senza il loro prezioso impegno, riuscire a portare avanti tutto questo sarebbe impensabile. Rivolgo un grazie sincero anche alle nostre lettrici e ai nostri lettori che ci seguono, ci sostengono, anche con critiche costruttive.
Senem Wicki, presidente del Consiglio di Amministrazione, a nome del Consiglio di Amministrazione