Compte rendu de la séance 1/2017 de la ZN: Approbation de trois normes et lancement de trois projets
Lors de sa séance du 9 mars 2017 à Berne, la commission centrale des normes (ZN) a formellement clos les projets ayant abouti à des documents en vente depuis au moins un an. Cette année, cela concernait huit projets totalisant sept normes et trois cahiers techniques, la plupart dans le domaine de l’énergie.
La commission a également donné le feu vert à la publication des normes suivantes:
− Norme SIA 112/1 Construction durable - Bâtiment
La norme SIA 112/1 est une norme de compréhension qui sert de base à la définition des objectifs et aux prestations de construction durable qui en découlent. Les prestations décrites seront concrétisées et une sélection pertinente pour le projet de construction sera effectuée pour constituer un rapport contractuel. Les dispositions du rapport des mandataires figurent exclusivement dans le contrat conclu sur la base des règlements SIA 102, SIA 103, SIA 104, SIA 105 et SIA 108.
− Norme SIA 387/4 Electricité dans les bâtiments – Eclairage: calcul et exigences
La norme SIA 387/4, appelée à remplacer le volet Eclairage de la norme SIA 380/4 datant de 2006, vise à une utilisation efficace de l’électricité pour l’éclairage des bâtiments. Cette nouvelle norme fournit une méthode de calcul et d’évaluation des besoins en électricité pour l’éclairage des constructions nouvelles ou transformées, définit les indicateurs déterminants et fixe la représentation standardisée de ces besoins.
La commission a approuvé la publication de la norme SIA 387/4:2017 sous réserve de publier dans le même temps un rectificatif à la norme SIA 380/4:2006 relatif aux passages de cette norme qui seront remplacés par la norme SIA 387/4. La norme SIA 380/4:2006 sera retirée de la collection des normes, dès que le cahier technique SIA 2056 Electricité dans les bâtiments – Besoins d’énergie et puissance requise sera publié. Ce dernier se substituera à la partie restante de la norme 380/4 et sera vraisemblablement soumis à consultation en juillet 2017. Ces décisions de publication peuvent faire l’objet d’un recours auprès du comité de la SIA jusqu’au 24 avril 2017.
Feu vert pour le code des coûts de construction
Sur demande du Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction (CRB), la ZN a également autorisé la publication de la norme révisée SN 506 500 Code des frais de construction (CFC). Le secteur a connu un grand nombre de changements et d’évolutions techniques depuis la dernière édition du Code en 2001, en particulier dans le domaine des installations techniques du bâtiment. Cette nouvelle norme en tient compte et intègre également les nouveautés. Les contenus caducs ont été retirés de sa structure. Qui plus est, elle inclut les explications complémentaires sur la description des contenus aux différents postes CFC figurant dans les « Informations pour les utilisateurs » existantes, afin de faciliter l’usage pratique du Code des frais de construction (CFC). La nouvelle version du Code CFC présente une articulation des coûts en fonction des catégories de travaux, qui correspond à l’état actuel de la technique de construction et peut être utilisée pour tous les ouvrages du bâtiment.
La norme SN 506 500 relève du secteur de la construction, dont la SIA est l’association de soutien, et sa distribution demeurera du ressort du CRB, comme cela a été le cas depuis son introduction dans la collection des normes suisses.
En outre, la commission a donné son feu vert à la révision de la norme SIA 261/1:2003 Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires. Dans sa forme actuelle, la norme contient entre autres des explications sur les dangers naturels gravitaires (glissements de terrain, coulées de boue, crues, pressions dues à la neige et aux avalanches, chutes de pierres, de blocs et de glace). Les bases de dimensionnement en lien avec ces dangers seront établies dans le cadre de la révision prévue. La méthode recommandée et les approches de dimensionnement seront présentées en détail dans la norme remaniée.
Nouveau membre à la commission des normes du bâtiment
La commission a aussi validé la révision de la norme SIA 281:2013 Lés d’étanchéité – Lés d’étanchéité en matière synthétique, bitumineux ou à base d’argile et de la prénorme SIA 281/3:2002 Lés d’étanchéité à base de bitume – Essai d’adhérence par traction.
Alfredo Pergola a par ailleurs été élu nouveau membre de la commission des normes du bâtiment en qualité de représentant du groupe professionnel Architecture. Nous remercions Monsieur Pergola pour son engagement.
Enfin, la ZN a décidé d’approuver le cahier des charges de la commission des normes du bâtiment (KH).