Jus­te me­su­re et ren­ta­bi­li­té: les avan­ta­ges de la nou­vel­le nor­me sur les be­so­ins de chaleur pour le chauf­fa­ge

La norme SIA 380/1:2016 vise à augmenter l’efficience énergétique du parc immobilier suisse. Elle peut servir de base pour l’application des futurs modèles de prescriptions énergétiques des cantons et, comme document autosuffisant, elle se prête directement à une mise en œuvre dans la pratique.

Publikationsdatum
29-03-2017
Revision
19-04-2017

Figurant parmi les normes les plus importantes, la SIA 380/1 Besoins de chaleur pour le chauffage jouit d’un large succès auprès d’un vaste cercle d’usagers depuis bientôt trois décennies. Cette facilité d’utilisation demeure au centre de la nouvelle SIA 380/1 et les premières réactions de praticiens confirment que la nouvelle mouture apporte des clarifications supplémentaires. L’application de la SIA 380/1 pour déterminer l’énergie nécessaire au chauffage de bâtiments projetés ne s’appuie en effet pas seulement sur les compétences d’experts du domaine, mais offre une méthode également accessible aux architectes et autres concepteurs.

La nouvelle version de la SIA 380/1 – en vigueur depuis le 1er décembre 2016 – traite donc uniquement des « besoins de chaleur pour le chauffage ». Les données concernant les degrés d’utilisation, l’eau chaude sanitaire ou le calcul d’indices énergétiques ont été replacées dans d’autres documents de la SIA (SIA 380, SIA 2024, SIA 384/3 et SIA 385/2). La SIA 380/1 n’en demeure pas moins lisible et applicable indépendamment de ces derniers.

Procédés inchangés


Les performances requises peuvent toujours être atteintes, soit par la justification d’éléments de bâti ponctuels (adaptation coordonnée aux MoPEC:2014), soit par la justification du système global (accroissement d’env. 10 %). Le procédé de calcul introduit en 2001 pour la performance globale reste donc valable dans la nouvelle version. Reconnu et largement diffusé, il a fait ses preuves. Comme lors des révisions précédentes, la nouvelle mouture ne subit donc que des modifications modestes.

Adaptations ponctuelles


Nombre de petites adaptations ont été introduites dans le but de simplifier l’application de la norme. Ainsi, les résultats sont systématiquement exprimés en kWh (harmonisation de l’ensemble de la collection des normes SIA), tandis que les angles pour les facteurs d’ombrage, les facteurs de réduction contre les espaces non chauffés et le nombre de directions d’orientation ont été augmentés. Pour les fenêtres, la quote-part vitrée et les valeurs g, ainsi que les performances des ponts thermiques ont été adaptées pour la justification par éléments de bâti ponctuels. La température moyenne annuelle a été coordonnée avec SIA 2028 et l’influence des facteurs b sur l’enveloppe du bâtiment selon SIA 380 a été éliminée (ainsi, la valeur limite pour la justification de la performance globale devient indépendante des valeurs b et un calcul itératif n’est plus nécessaire).

Ventilation prise en compte


La commission a en outre décidé d’introduire un modèle de calcul pour permettre la prise en compte du mode d’exploitation d’une installation de ventilation dans le cadre des besoins de chaleur pour le chauffage spécifiques à un projet, afin d’intégrer cet élément au calcul des besoins d’énergie pour le chauffage. Cette innovation principale devrait avant tout démontrer son utilité pour la mise en œuvre des prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). Elle permet en effet de calculer l’influence d’une ventilation avec récupération de chaleur, laquelle entraîne (selon le système) une diminution des besoins effectifs de chaleur pour le chauffage de l’ordre de 10 kWh/m2.

S’inscrivant ainsi dans l’esprit de la politique de normalisation 2017-2020 de la SIA, la norme SIA 380/1:2016 obéit au principe « autant que nécessaire – aussi peu que possible » pour apporter une contribution décisive à un mode de construction respectueux de l’environnement.