His­toires de nor­mes

Impulsions et résultats du séminaire des commissions centrales ZN/ZO les 12 et 13 septembre 2017 à La Neuveville, sur les rives du lac de Bienne.

Publikationsdatum
19-10-2017
Revision
23-10-2017

«Racontez des histoires. Analysez, témoignez et suscitez l’intérêt grâce au storytelling. On prêtera attention à un ingénieur ou un architecte qui raconte des histoires.» C’est par ces paroles que Peter Hartmeier, l’intervenant convié cette année au séminaire des commissions centrales, a invité leurs membres à faire connaître les normes en rendant tangible leur contenu souvent perçu comme très sec: «Pourquoi les cuisines suisses ont-elles cet aspect et non un autre? Qu’est-ce qui importe dans la construction d’un immeuble ? Quelles sont les répercussions de telle ou telle norme pour la construction de ma maison individuelle? Que signifient les normes SIA pour le maître d’ouvrage?» Affirmant que l’importance économique des normes doit être mise en avant, le journaliste et ancien chef rédacteur du quotidien Tages-Anzeiger a ajouté : « Les normes posent la base du développement économique, elles créent une valeur ajoutée.»

Défendre les valeurs et les normes


Peter Hartmeier a rassemblé ses réflexions dans un message adressé aux quelque trente représentants des commissions centrales, les incitant à défendre les normes et les valeurs qu’elles portent en leur qualité de praticiens. Il a fait part de sa conviction que les auteurs des normes de la SIA ne devraient pas hésiter à revenir sur leurs parcours pour les mettre en lumière: « Il appartient aux personnes qui représentent ces normes d’en expliquer l’origine et la conception, en utilisant des exemples, des anecdotes personnelles — directement et de manière adaptée au média. Car les normes, au final, trouvent leur origine dans des histoires. » Cet exposé motivant a rencontré un écho favorable auprès des représentants de la ZN (commission centrale des normes) et de la ZO (commission centrale des règlements).

Comme l’avait suggéré l’année dernière Adrian Altenburger, le président de la ZN, les participants et trois invités des comités des sections de Berne et Neuchâtel se sont retrouvés, pour commencer le séminaire, sur le joli bateau à moteur MS Chasseral construit dans les années 1960, à bord duquel ils ont fait un circuit de deux heures sur le lac de Bienne. Après une journée pluvieuse, les nuages se sont dissipés et c’est par une très belle journée d’automne que les thèmes du séminaire ont été introduits.

Le lendemain, les commissions ZN et ZO réunies en plénière ont approuvé, lors des prises de décision, le règlement R202 (anciennement r73/1) avec certains compléments. Il a également été fait part de l’entrée en vigueur du règlement R207 qui vient d’être adopté (anciennement r36) ainsi que de l’état d’avancement du règlement R200 (auparavant r48), qui sera soumis aux commissions centrales pour consultation. Hans Briner a également fait le compte rendu de l’avancée des travaux au nom de la commission de coordination chargée de l’harmonisation des définitions de la collection des normes SIA et Erich Offermann, président de la ZO, a résumé les étapes accomplies à ce jour par le groupe de travail responsable de la transmission des valeurs des normes et règlements de la SIA. La ZN et la ZO se félicitent des objectifs de la commission de coordination et attendent avec impatience les résultats des travaux du séminaire de l’an prochain.

Débat sur la transmission des valeurs


Le thème de la transmission des valeurs portées par les normes a constitué une bonne entrée en matière pour les tables rondes des quatre groupes auxquelles l’intervenant invité a également pris part, aux côtés des membres des commissions.

Les discussions animées et le brainstorming des représentants de la ZN et de la ZO ont fait émerger trois séries de questions :

  • Quel est le principal message véhiculé par les normes de la SIA?
  • Pourquoi doivent-elles être portées à la connaissance du public? 
  • Comment faire comprendre que les normes sont à la fois synonymes de sécurité/fiabilité et de liberté/créativité?

Après un examen approfondi de ces questions, les porte-parole des différents groupes ont présenté à la plénière leurs principales conclusions et idées. Le débat animé qui a suivi a confirmé toute l’importance d’une intensification de la promotion des valeurs portées par les normes et règlements.

Catalogue concret de mesures


La plénière a décidé que le groupe de travail du TT ZN/ZO devait, appuyé par Peter Hartmeier et en collaboration avec l’équipe en charge de la communication, élaborer un catalogue concret de mesures sur la transmission des valeurs des normes d’ici au séminaire ZN/ZO 2018.
Le séminaire ZN/ZO 2017 s’est achevé sur un résumé positif des participants: «Le séminaire des commissions centrales est un forum important pour les travaux de normalisation et la mise en œuvre de la stratégie de la SIA dans ce domaine!»

Markus Friedli, responsable du domaine d’activité Normes, membre du comité de gestion

Tags