Jar­din bo­ta­ni­que al­pin de Mey­rin ré­com­pen­sé par le Prix Schul­t­hess

Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins 2019 au Jardin botanique alpin de Meyrin (GE). Cette distinction est attribuée à la ville de Meyrin qui, par des interventions avisées, a transformé cet espace en un lieu de rencontre animé et un havre de verdure au cœur de l’agglomération genevoise.

Publikationsdatum
02-04-2019
Revision
02-04-2019

Le Jardin botanique alpin est une oasis verte dans l’agglomération genevoise: le trafic s’écoule des deux côtés, des immeubles et des entrepôts pointent entre les cimes des arbres imposants. C’est à la ville de Meyrin, qui a acquis la parcelle en 1960, que l’on doit la survie de la villa et de son jardin historique.
Durant les dernières décennies, la construction de routes importantes a modifié et réduit le périmètre du jardin. Lors de l’ouverture de la nouvelle ligne de tram en 2012, qui a encore rogné le terrain, la ville de Meyrin a estimé qu’un nouveau regard devait être porté sur la propriété et son jardin.
En 2012, Meyrin a demandé au canton de Genève que le site soit protégé et a exploré de nouvelles idées afin de transformer le jardin plutôt vétuste en un espace animé et ouvert à tous. Depuis 2015, la Ville met en œuvre le plan visant à donner un nouvel avenir à cet ensemble désormais classé monument historique.
En décernant le Prix Schulthess des jardins, Patrimoine suisse distingue le traitement de ce riche héritage botanique et architectonique. Consciente de sa valeur culturelle, la ville de Meyrin est parvenue à créer de nouveaux espaces dédiés à la participation et à la formation pour toutes les habitantes et tous les habitants de la Commune.

Remise du prix le samedi 18 mai à 16 heures au Jardin botanique alpin de Meyrin (GE)

 

Intervenants

 
Maître de l'ouvrage: Ville de Meyrin, Meyrin
Architecte: Véronique Favre architectes, Genève. 
architectes paysagistes: In Situ, Montreux
Procédure: Concours
Programme: Equipements publics
Réalisation: 2015 – 2016

A propos du Prix Schulthess des jardins

 

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité.
Le prix est doté de CHF 25'000.-. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.

Verwandte Beiträge