Con­strui­re Da­kar

Publikationsdatum
16-05-2022

Dakar est l’une des villes les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, par sa scène culturelle et intellectuelle, sa croissance économique et son urbanisation rapide. Trop rapide: en vingt ans, la capitale du Sénégal a quadruplé sa population et continue de se construire à un rythme effréné, essentiellement avec du béton armé et des parpaings de ciment. Or ces matériaux, inadaptés aux climats subsahariens, transforment la plupart des habitations ordinaires en four pendant la saison chaude, entraînant une forte dépendance à la climatisation artificielle – dans un pays où l’énergie n’est pas toujours accessible.

Acheter le numéro sur notre shop

Tandis qu’au Nord, on parle de réchauffement du globe, en Afrique de l’Ouest on doit agir concrètement pour limiter celui des maisons. Aussi l’architecture dite «bioclimatique» et certaines approches vernaculaires intéressent à nouveau et on se demande qui apprend de qui, surtout quand on croise dans l’arrière-pays une ingénieure SIA qui vient chercher en Afrique des solutions pour décarboner la construction, faire advenir une architecture «frugale». C’est que le climat est une affaire commune, il se réchauffe partout (surtout en raison du régime pas si frugal de ceux du Nord)1. Pourtant, quand l’architecture sénégalaise trouve une place dans les médias, c’est généralement le fait d’un architecte occidental et dans le cadre de la coopération ou de l’aide au développement. Une situation qui poursuit une relation complexe au patrimoine du pays, en partie «métisse», et qui soulève des questions délicates quant aux modèles à suivre aujourd’hui.

TRACÉS s’intéresse au devenir de la ville de Dakar, ou plutôt aux ferments d’une afrotopie2 à venir, en donnant la parole à des architectes, enseignants et ingénieurs qui cherchent une voie, une architecture adaptée, sobre et contemporaine, qui se départirait aussi bien des modèles importés que des régionalismes, à la croisée d’héritages et de techniques qui demandent en permanence d’être interrogés.

Notes

 

1 Sur ce sujet, lire Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Seuil, 2019

 

2 Felwine Sarr, Afrotopia, Paris, Philippe Rey, 2016. Voir le chapitre « Villes africaines : configurations des possibles », pp. 139-155.

Tags
Magazine

Verwandte Beiträge