Pas­se­rel­le de mo­bi­li­té douce sur la rou­te de la Pierre, à Ecu­b­lens

Distinction de l'Ouest 2022: Lauréat

Publikationsdatum
28-11-2022
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

L’Ouest lausannois a longtemps traîné la réputation d’une conurbation hybride dévolue à la mobilité motorisée. Signe d’une prise de conscience et d’un processus de rattrapage pour accélérer le transfert vers la mobilité douce, les membres du jury ont dû se prononcer sur pas moins de trois infrastructures de mobilité douce dont la passerelle de la route de la Pierre.

En 2018, la Municipalité d’Ecublens lance un concours sur invitation pour la réalisation d’une passerelle au-dessus de la route de la Pierre à l’entrée ouest de la commune. Outre la volonté de sécuriser le franchissement de ce tronçon au trafic important, au plan courbe et à la forte déclivité, les autorités souhaitaient mettre à la disposition de la population un accès aisé au bord de la Venoge et de la fôret et relier symboliquement la ville à la campagne. Le projet s’inscrit également dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) comme liaison cyclable régionale du plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois. Préférant l’acier au bois préconisé dans le programme du concours, le bureau d’ingénierie lausannois INGPHI a pu réaliser un franchissement d’une extrême finesse sous la forme d’un pont poutre courbe intégral à trois travées sur deux piles.

La structure porteuse s’articule autour d’un caisson permettant une reprise des efforts de flexion et de torsion. Autre détail constructif remarqué du jury, le garde-corps est composé d’une succession de poteaux lames en inox offrant une certaine transparence tout en matérialisant la trajectoire courbe de la passerelle. Un choix qui lie l’usager au paysage bucolique qui s’ouvre au nord. Outre la pertinence des choix constructifs et formels et la réalisation soignée, les membres de la Distinction récompense un ouvrage d’art qui malgré sa modeste taille renforce le réseau de mobilité douce de l’agglomération, influence de manière durable le développement à grande échelle de l’espace urbain et le comportement de la population en matière de mobilité. Un projet éminemment politique. 

LieuRoute de la Pierre, 1024 Ecublens

Maître d’ouvrage: Commune d’Ecublens

Maître d’Œuvre: INGPHI SA, Lausanne

Mise en service: Fin 2021

Projet: Construction d’une passerelle  de mobilité douce au-dessus de la route  de la Pierre (RC 76)

Photographies

 

Thomas Brasey, photographe né en 1980, vit et travaille à Lausanne. Après une thèse en chimie organométallique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (2002-2006), il renonce à percer les secrets de la matière et se tourne vers la lumière. Il entame alors un bachelor en photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (2007-2011). Il développe depuis sa vision de l’approche documentaire. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications, ainsi que d’expositions en Suisse et à l’étranger. En parallèle de sa démarche artistique, il poursuit une activité commerciale axée sur la photographie d’architecture, et dispense des cours au Centre d’enseignement professionnel de Vevey