Gestion durable des dangers naturels
En matière de durabilité, les exigences auxquelles doivent répondre les bâtiments sont élevées. Elles portent notamment sur le choix d’une protection adéquate contre les dangers naturels, tels que la grêle, les tempêtes et les pluies intenses. Dans le domaine de la construction, la durabilité est tributaire de la qualité de la conception et de la mise en place de solutions globales dépassant les limites de la parcelle.
Pour construire conformément aux principes de la durabilité, il est essentiel d’inclure la problématique des dangers naturels le plus tôt possible dans la planification. Dans un pays montagneux comme la Suisse, les premiers dangers naturels qui viennent à l’esprit sont généralement les chutes de pierres et les avalanches. Or, parmi les phénomènes météorologiques, ce sont la grêle, les tempêtes et les pluies intenses qui causent les trois quarts des dommages aux bâtiments. Ces événements peuvent se produire à tout moment et n’importe où en Suisse. Pour adapter de manière optimale les bâtiments et les infrastructures aux effets attendus, il faut choisir des solutions efficaces en termes de conception et de matériaux.
Près de la moitié des dommages dus aux inondations ne sont en réalité pas liés aux crues de ruisseaux, de rivières ou de lacs, mais ils ont pour cause un ruissellement de surface, qui se forme suite à des pluies intenses localisées. Sur le territoire suisse, deux bâtiments sur trois sont potentiellement concernés par le ruissellement de surface. En raison du changement climatique, on s’attend à une forte augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de pluies intenses, la problématique étant exacerbée par l’imperméabilisation accrue des sols et par leur compaction.
Aides à la planification pour une protection efficace des bâtiments
Il existe des solutions efficaces permettant de protéger un bâtiment contre les dangers naturels. La question de la durabilité implique une prise de conscience de l’importance d’intégrer systématiquement les dangers naturels aux phases de planification et de construction. Vous trouverez des exemples concrets et des aides à la planification sur www.protection-dangers-naturels.ch ou dans les directives SIA D 0260 et SIA 4002.
Quand les dangers naturels sont considérés dès les premières étapes du projet, il est généralement possible de protéger les nouvelles constructions sans coût supplémentaire. C’est particulièrement vrai pour la sécurité sismique et la protection contre les inondations. Il faut savoir qu’un projet mal conçu ne peut plus être « rattrapé », même au prix d’investissements supplémentaires conséquents. Or, il existe de nombreuses mesures constructives faciles à mettre en œuvre. Des mesures de protection contre les crues bien intégrées dans le contexte architectural, telles que les surélévations des ouvertures et des accès, se remarquent à peine et protègent de manière fiable. S’il n’est pas possible de mettre en place des mesures de protection constructives permanentes pour préserver l’entrée d’un parking souterrain, un dispositif technique qui ne nécessite pas d’intervention humaine peut être installé, par exemple une barrière qui se relève automatiquement en cas d’inondation.
Il existe également des solutions simples pour protéger les stores, qui sont des éléments particulièrement vulnérables. Parmi celles-ci, on peut citer le système d’alerte gratuit « Protection grêle – tout simplement automatique » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance. Lorsqu’une averse de grêle est annoncée, le dispositif de commande remonte temporairement tous les stores et élimine ainsi le risque de dommages.
Lors de la rénovation du toit ou de la façade ainsi que de l’installation de panneaux solaires, il est tout aussi important de se préoccuper de la protection contre la grêle, le vent et la neige. Les mesures en ce sens sont généralement réalisables en synergie avec les autres travaux. C’est l’occasion de privilégier des produits de construction testés contre la grêle et inscrits dans le répertoire grêle ou de choisir des modules photovoltaïques et des capteurs thermiques particulièrement résistants aux charges de neige élevées. Toutes ces mesures prolongent la durée de vie des éléments de construction et permettent de réduire tant le gaspillage des ressources, que les coûts et les désagréments liés à un dommage. Lorsque la question des dangers naturels est étudiée au début de la planification, cela permet également d’améliorer la durabilité des bâtiments.
Informations supplémentaires :
- Plate-forme d’information « Protection contre les dangers naturels »
- Critère 221 SNBS « Dangers naturels »
- Outil d’évaluation en ligne de l’indicateur SNBS « Dangers naturels »
- Produits pour la protection contre les inondations