Risque sismique
La Suisse n'a historiquement jamais connu de séisme aussi puissant que celui qui vient de ravager le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, mais elle n'en est pas pour autant immunisée contre ce danger naturel. Si les experts de la Confédération estiment à plus de 100 milliards les dommages potentiels d'un séisme majeur, le risque sismique reste étonnamment sous-estimée par la population et le monde politique suisses.
Dans le cadre d'un dossier sur la gestion du risque dans les infrastructures, TRACÉS était allée interroger l'ingénieur cantonal valaisan ainsi que deux représentants des ECA vaudoise et fribourgeoise sur les raisons d'une situation qu'ils jugent insatisfaisantes, pointant notamment du doigt la très faible couverture assurentielle des conséquences économiques d'un séisme majeur sur le bâti helvétique. (lire l'article Don't look down!)
Suite à ce dossier, TRACÉS avait également publié les résultats d'un projet de recherche de l'EPFL portant sur la pertinence économique de l'isolation sismique d'un bâtiment. Contrairement à la construction parasismique, qui a pour but de protéger la valeur humaine d'un bâtiment, et non sa valeur économique, l'isolation sismique protège elle l'intégrité structurelle, et donc économique d'un édifice. Lien vers Performance des structures modulaires en acier isolées aux séismes (lire l'article Performance des structures modulaires en acier isolées aux séismes)
Acheter le numéro de TRACÉS Gestion du risque dans les infrastructures