En vi­si­te dans la piè­ce E

Pour harmoniser les cinq immeubles de la première pièce urbaine réalisée aux Plaines-du-Loup, un «concept d’ensemble» a été proposé. Comment travailler avec ces règles et le matériau imposé? En visite avec la SIA Vaud, trois architectes nous ont livré le récit de cette expérience.

Publikationsdatum
14-07-2023

La pièce urbaine E est un îlot semi-ouvert composé de cinq immeubles dont les habitant·es et les activités diffèrent: deux coopératives d’habitant·es, deux immeubles de logements en marché libre et un immeuble de logements à loyers subventionnés d’une Société d’utilité publique. Pour garantir l’unité architecturale, une procédure en MEP a été organisée en 2017. Le «concept d’ensemble» retenu (Aeby Perneger et Hüsler & Associés), appelé Dentelle, propose une volumétrie raffinée, façonnée par de nombreux redents qui maximisent les orientations sud et ouest en évitant les ombres portées. L’extérieur est lisse, «urbain», l’intérieur animé, organique. Parce qu’il peut être discuté et approprié, le concept est plutôt bien reçu par les architectes, qui étaient libres de le traduire à leur manière. «Cela a bien mieux fonctionné que des règles à suivre», raconte Laurent Guidetti (Tribu architecture). Les gabarits imposent à l’immeuble du Bled deux grands corps, que les architectes ont su exploiter pour offrir des espaces lumineux et des terrasses. L’animation se traduit par des balcons larges que les habitants sauront s’approprier.

L-Architectes tâchent d’anoblir la densité de l’immeuble Oak en PPE en se référant à l’architecture haussmannienne. Elles effectuent une grande incise dans la façade sud, un geste qui dote l’immeuble d’une terrasse commune généreuse et laisse pénétrer la lumière du soleil dans l’îlot – au grand bénéfice de l’immeuble du Logement Idéal, qui lui fait face. Ses architectes, cBmM, exploitent le caractère organique proposé dans l’îlot pour rythmer la façade, en tirant hors du plan loggias et salles à manger, brisant ainsi la monotonie de la forme longiligne dont ils héritent.

Pour matérialiser la Dentelle, le concept laisse le libre choix des matériaux des façades tournées vers l’intérieur de l’îlot, mais impose le béton (coulé sur place ou préfabriqué) pour les façades périphériques. Or deux ans plus tard, le bilan environnemental réel du matériau fait l’objet de vives discussions. «À partir du moment où le béton est imposé, on essaie d’en avoir le moins possible», explique Serge Truchard (cBmM). Les architectes cherchent à tirer le meilleur parti du panneau sandwich préfabriqué, qui réduit les porteurs à 14 cm. En proposant une teinte chaude obtenue à partir d’agrégats du Rhône (sans oxydes), en dessinant de fins reliefs, et en insérant des matrices dans des moules combinés, ils réalisent une façade économique mais vibrante. L-Architectes tâchent également de minimiser l’emploi du matériau, en le réservant aux parties structurantes (piles et dalles), puis en maximisant l’emploi de panneaux de mélèze pour les remplissages et les loggias. C’est le contraste entre les matériaux qui renforce leur caractère, ainsi que la domesticité, explique Sylvie Pfaehler. Quant à Tribu architecture, sentant une «ouverture politique» à ce sujet, ils testent une variante tout bois – mais trop tard pour modifier le projet. «En appliquant les normes, le bilan carbone serait à peine meilleur, estime Guidetti, en raison de la durée de vie que l’on accorde aux façades bois (30 ans, contre 60 pour le béton): un aspect qu’il s’agirait de considérer aujourd’hui, en distinguant dans ce calcul les parties structurantes du bardage extérieur.»

Bien qu’enrichissante, l’étape du «concept d’ensemble» est aussi chronophage; elle devrait être abandonnée pour les pièces du PPA2, dont les volumétries sont déjà fixées.

-> Plaines-du-Loup à Lau­sanne: ré­sul­tat du MEP pour l'or­ga­ni­sa­tion des 3 lots de la pièce ur­baine E

Pièce E de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne (VD)

 

Immeuble de logements en PPE «OAK» (Jaguar Realestate)
Architecte: L-Architectes

 

Coopérative d’habitants «Le Bled»
Architecte:
Tribu Architecture

 

Immeuble de logements subventionnés et espaces d’activités (Logement idéal – Société coopérative, Pully)
Architecte: cBmM – Bridel Marinov Truchard

Verwandte Beiträge