Prix Mies van der Rohe 2024: sept projets finalistes
La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé les sept finalistes du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne - Prix Mies van der Rohe 2024.
Après plusieurs mois d'étude pour départager les 40 projets retenus parmi les 362 projets nominés, le jury a estimé que les 7 ouvrages finalistes représentent des modèles de politiques locales exemplaires, en créant des environnements de vie inclusifs et en tissant des liens étroits avec les communautés des quartiers existants. Tous les projets concourant pour le prestigieux Prix Mies van der Rohe 2024 se distinguent par leur impact positif dans des lieux auparavant marginalisés, tels que d'anciennes zones industrielles, des villages ruraux et des zones périurbaines.
Les sept ouvrages vont au-delà du paradigme de la durabilité et rendent hommage à l’architecture quotidienne, célébrant les espaces où nous vivons et apprenons, où nous nous réunissons, dialoguons et profitons de la vie.
Les cinq finalistes dans la catégorie «Architecture» sont :
- La galerie d’art contemporain Plato à Ostrava (Moravie-Silésie, CZ) par KWK Promes (Katowice, Pologne)
- Le pavillon d’étudesdu campus de l’Université technique de Braunschweig (Basse-Saxe, DE) par Gustav Düsing & Max Hacke (Berlin, Allemagne)
- L’école Reggio à Madrid, (Communauté de Madrid, ES) par ANDRES JAQUE / OFFICE FOR POLITICAL INNOVATION (Madrid, Espagne)
- La renaissance du couvent Saint-François à Sainte-Lucie-de-Tallano/Santa Lucia de Tallà (Corse, FR) par Amelia Tavella Architectes (Aix en Provence, France)
- Hage à Lund (Scanie, SE) par Brendeland & Kristoffersen architects (Oslo, Norvège).
Les deux finalistes dans la catégorie «Architecture émergente» sont :
- La bibliothèque Gabriel García Márquez à Barcelone (Catalogne, ES) par SUMA arquitectura (Madrid, Espagne)
- La place et office du tourisme à Piódão (Centre Portugal, PT) par Branco del Rio (Coimbra, Portugal).
Les lauréats seront annoncés le 25 avril 2024 lors d'un événement au CIVA (Centre d'information, de documentation et d'expositions sur la ville, l'architecture, le paysage et l'urbanisme à Bruxelles - Belgique), avec une conversation entre un représentant de la Commission européenne, le président du jury international du Prix de l'UE pour l'architecture contemporaine, Frédéric Druot, la directrice de la Fondation Mies van der Rohe, Anna Ramos, et le directeur du CIVA, Nikolaus Hirsch.
Notons que depuis 2022, les architectes suisses ne sont plus éligibles à ce prestigieux prix, suite à l’abandon des accords bilatéraux avec l’Union européenne. Peter Zumthor est le dernier lauréat helvétique en 1998 pour son Kunstmuseum de Bregenz.
Remise des prix
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 mai 2024 au pavillon Mies van der Rohe de Barcelone et au Palau Victòria Eugènia, lors d'un événement qui comprendra des conférences données par les auteurs des œuvres lauréates et finalistes, des discussions avec des architectes, des décideurs politiques et des membres du jury.
Jury 2024
Le jury des Prix Mies van der Rohe 2024 est formé par Martin Braathen (Oslo), Pippo Ciorra (Rome), Frédéric Druot -président du jury- (Paris/Bordeaux), Tinatin Gurgenidze (Tbilissi/Berlin), Adriana Krnáčová (Prague), Sala Makumbundu (Luxembourg), et Hrvoje Njiric (Zagreb).
Lauréats-es des éditions précédentes
- 1988 - Banque Borges e Irmão, Vila do Conde, Portugal. Álvaro Siza
- 1990 - Aéroport de Stansted, Londres, Royaume-Uni. Foster + Partners
- 1992 - Salle de sport de Badalona, Espagne. Bonell i Rius
- 1994 - Gare internationale de Waterloo, Londres, Royaume-Uni. Nicholas Grimshaw & Partners
- 1996 - Bibliothèque Nationale de France, Paris, France. Dominique Perrault Architecte, Paris.
- 1998 - Kunsthaus Bregenz, Autriche. Peter Zumthor
- 2001 - Centre Kursaal, San Sebastian, Espagne. Rafael Moneo
- 2003 - Terminus Multimodal Hoenheim-Nord, Strasbourg, France. Zaha Hadid Architects
- 2005 - Ambassade des Pays-Bas à Berlin, Allemagne. OMA - Office for Metropolitan Architecture
- 2007 - MUSAC - Musée d'art contemporain de Castille et León, Espagne. Mansilla + Tuñón Arquitectos
- 2009 - Opéra et ballet nationaux norvégiens, Oslo, Norvège. Snøhetta
- 2011 - Neues Museum, Berlin, Allemagne. David Chipperfield Architects ; Julian Harrap Architects
- 2013 - Harpa - Salle de concert et centre de conférence de Reykjavik, Islande. Henning Larsen Architects ; Studio Olafur Eliasson ; Batteríid architects
- 2015 - Salle philharmonique, Szczecin, Pologne. Barozzi / Veiga
- 2017 - DeFlat Kleiburg, Amsterdam, Pays-Bas. XVW architectuur ; NL Architects
- 2019 - Transformation de 530 logements - Grand Parc Bordeaux, France. Lacaton & Vassal architectes ; Frédéric Druot Architecture ; Christophe Hutin Architecture
- 2022 - Town House, Université de Kingston, Londres, Royaume-Uni. Grafton Architects
Pour plus d’informations