Jour­nal de chan­tier: ré­no­va­ti­on d’un immeub­le de 81 lo­ge­ments

Publikationsdatum
02-05-2024

On cherchait le locataire depuis deux semaines pour la remise des clés afin de commencer les travaux. En dernier ressort, nous décidons d'ouvrir l'appartement de force. Au moment d’intervenir et après avoir frappé énergiquement à la porte, le locataire vient ouvrir: il dormait.

La clé de l'appartement de prêt qui n'a pas été rendue se retrouve dans la poche du copain de la locataire qui est en prison. Après demande au tribunal, la clé a été récupérée et rendue à la direction de travaux.

 L'appartement empeste tellement fort qu'on craint de retrouver un cadavre… La direction de travaux visite (non sans peur) les deux chambres: il s’agissait "juste" d’ordures et de restes de repas.

 Une porte de salle de bain a été forcée depuis l'intérieur par un pied de biche. Juste après le passage des nettoyeurs et juste avant l'arrivée du locataire. Mystère.

 Le locataire n'est pas content. Il a subi le chantier : plusieurs déménagements, des coupures d'eau, de la poussière, etc. Même si les travaux sont terminés dans son logement, il crie sur les ouvriers et sur l'architecte et il balance des outils et des matériaux dehors. Bilan : un installateur sanitaire démissionne.

 Pendant la phase 4 des travaux, un appartement n'a pas pu bénéficier d’une rénovation électrique complète, tant il y avait de chats et tant cela empestait. La remise à niveau électrique est faite au départ de la locataire (et de ses chats).

 Les menaces d'avocat, les incompréhensions linguistiques et les cris des locataires au téléphone ont rythmé la période des travaux pour les collègues du bureau d'architectes (au point d’en traumatiser certains).

 Accumulatrice: cet endroit est surprenant, on se déplace dans l'appartement à travers des sentiers créés entre les ordures cumulées. L'image du parcours et les traces de saleté sont longtemps restées gravées dans ma tête.

 Après un weekend glacial, les branchements électriques des cabanes de chantier ont sauté: pas de chauffage à mon arrivée. Un seul dégât à déplorer: la cafetière, congelée, est hors service. Il faudra attendre deux semaines pour son remplacement. RIP.

Au début, je me rendais rapidement sur place pour comprendre la défaillance ; maintenant, je prends tranquillement les appels au secours des locataires pour de l'électroménager qui ne fonctionne pas. Ils sont la plupart du temps inutiles: les appareils sont juste débranchés.

 L'appartement de monsieur est terminé depuis un an, il n'a pas pris possession du bien, arguant des petits travaux complémentaires. Le complément réalisé et l'appartement flambant neuf, monsieur a beaucoup de mal à quitter son ancien appartement de prêt dans lequel nous devons commencer les travaux. Nous avons fini par le menacer de couper l'eau et l'électricité pour le faire partir.

 Les ouvriers se cachent quand ils entendent arriver la dame du rez-de-chaussée. Elle est fort désagréable et elle est toujours furax. Toutes les raisons sont bonnes pour être en colère et s'il n'y a pas de raison: elle en trouve.

L’affaire des clés: la dame du 5ème a demandé un changement de cylindre de sa porte car l’une de ses clés se trouvait entre les mains d'un malfaiteur. Quelque temps après, le voisin du 3ème dénonce un détournement de clé et un vol dans son appartement : la vidéo ne ment pas, c'est bien sa voisine du 5ème étage.

Par hasard, à la première séance chantier après mon anniversaire, la mamie du 1er avait déposé un plateau plein de gâteaux «faits maison». On les a mangés avec un café lors de la séance, je souriais à l'intérieur: bon anniversaire à moi.

L'homme est petit et il parle bas en chuchotant, j'ai toujours l'impression qu'il va commencer à pleurer. Il est en souffrance, il est malmené par sa femme et souvent devant des témoins. Les ouvriers du chantier ont de la peine pour lui.

Fête. Je suis rentrée dans l'appartement pour faire les dernières vérifications avant la remise à la gérance.  Dans le grand salon vide, je retrouve éparpillés plein de ballons colorés: je crois avoir affaire à une caméra cachée. Je regarde le reste de l'appart, m’attendant à trouver le clown tueur. Quelqu'un s'est-il introduit dans le bâtiment pour faire la fête?

Les saucisses. Le stagiaire devait les faire les courses pour le bouquet de chantier. Étant donné la complexité de la tâche, je me suis dit qu'il fallait l’accompagner: je me suis retrouvé à porter tous les sacs car le garçon était à bout de forces.

Les pleurs:
   - La locataire du 5ème pleure car sa maman est décédée ; la locataire a 80 ans.
   - La locataire du 4ème a décidé de quitter son appartement après avoir réalisé deux mois de suivi "détaillé" des travaux. C'est le jour de son départ, elle pleure. 

Les disparitions:
   - Des verres de salle de bains
   - Des plafonniers de cages d'escalier
   - Les ampoules des appartements
   - Les serrures des portes
   - Une dame

La casse:
   - Plusieurs portes de galetas
   - Quelques portes palières
   - La porte d'une salle de bain 

À noter:
   - Un appartement a brûlé
   - Une épidémie de COVID s'est déclarée pendant les travaux.

Ada Rossi est architecte et cheffe de chantier à la Chaux-de-Fonds.

Autres récits de chantier

 

«La tornade de l’église Saint-François de Sales» par Flora Buberle

 

«Revelo: brèves de chantier de la rénovation de la gare de Vevey» par Antonino Tramparulo