Parc pho­to­vol­taï­que Pra­f­leu­ri So­lai­re, Hé­ré­mence (VS)

Publikationsdatum
13-12-2024

Le projet du parc photovoltaïque développé par Grande Dixence SA et la Commune d’Hérémence est situé dans la combe de Prafleuri, à une altitude de 2800 m. Les anciennes moraines qui tapissent ce vallon ont déjà été exploitées en vue d’obtenir 10 mio m3 de matériaux de construction lors de l’édification du barrage de la Grande Dixence entre 1954 et 1961. Une zone de terrasses relativement plane de 320 000 m2 a ainsi déjà été largement remodelée par l’activité humaine. Les infrastructures préexistantes sur le site constituent l’un des atouts clés du projet: les accès routiers existent déjà, de même qu’une ligne électrique moyenne tension qui arrive dans la zone du barrage et qui alimente une station de pompage. L’énergie produite par le parc solaire sera amenée jusqu’au barrage de la Grande Dixence au moyen d’une ligne de 16 kV via le tunnel existant de Prafleuri. Elle sera ensuite acheminée au moyen d’une ligne de 65 kV jusqu’au point de raccordement au réseau Valgrid, situé à Siviez. Autant d’atouts que peut faire valoir ce site, en plus de son altitude, de son exposition au sud et du peu d’ombrage.

Affiné après plusieurs études, le projet de parc solaire alpin de Prafleuri tel que proposé à l’assemblée primaire d’Hérémence en juin 2023, devrait avoir une production de 14 GWh/an. Pour y parvenir, ce ne sont pas moins de 13 000 panneaux photovoltaïques bifaciaux qui devront être implantés. Ces derniers ne seront peut-être pas installés sur des structures métalliques, mais sur des tables solaires en bois local, actuellement testées sur le site. La préparation du bois et le montage des structures seront aussi effectués localement. Ce bois pourra être utilisé comme bois-énergie lors du démantèlement des installations à la fin de la durée de l’exploitation du parc.

En juin 2023, l’assemblée primaire d’Hérémence a approuvé à l’unanimité des 77 citoyens présents le projet de parc solaire alpin. L’assemblée a aussi approuvé la signature d’une convention entre la Commune et Grande Dixence SA pour la mise à disposition de la surface nécessaire à la réalisation du projet.