Ric­ciot­ti mis en ex­amen

A quelques jours de l'inauguration de son grand projet phocéen du MuCEM, l'architecte français Rudy Ricciotti a été mis en examen et le parquet de Toulon a ouvert une enquête contre lui pour plusieurs chefs d'accusation.

Publikationsdatum
15-05-2013
Revision
19-08-2015

Marseille, capitale européenne de la culture 2013. C'est la première fois qu'une telle capitale a mis en chantier autant de constructions. L'une d'elle, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée (MuCEM), va être inaugurée le 7 juin. Coup de théâtre à quelques jours de là: son architecte, Rudy Ricciotti, a été placé en garde à vue à l'hôtel de police de Marseille, avant d'être mis en examen le 14 mai par une juge d'instruction de Toulon.
Rudy Ricciotti, à qui la Cité de l'architecture et du patrimoine consacre en ce moment une exposition, est accusé de recours au travail dissimulé et infractions au code de l'urbanisme sur le chantier de sa maison en construction à Cassis. Le parquet de Toulon a aussi ouvert une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. L'architecte français aurait détourné des comptes de l'administration fiscale. 
«Je suis effondré. C'est en train de ruiner ma carrière», a déclaré à l'Agence France presse Rudy Ricciotti.