Prix Design Suisse 2013 / 2014: les nominations
Les nominations du Prix Design Suisse 2013/14 ont été sélectionnées: Les nominateurs ont recommandé au jury 37 projets pour les distinctions de cette année parmi les 300 projets leur ayant été remis. Le choix reflète les évolutions actuelles dans le design: Les projets dans le domaine de la durabilité sont tout autant représentés que les produits de l'industrie des biens d'investissement.
Les nominateurs, tout comme les membres du jury constatent, comparés à 2011, une nette augmentation de la qualité des travaux présentés et se réjouissent de voir leur diversité augmenter dans la même mesure: Les nouveautés de produits ne sont pas les seules nominées, des procédés et développements de la technologie témoignent aussi de l'énorme force d'innovation qui caractérise l'édition 2013/14 du Prix Design Suisse.
Parmi les nominés se trouvent par exemple aussi des processus de fabrication dans lesquels un nouveau matériau biodégradable est utilisé. Cette croissance tout autant qualitative que du point de vue de son contenu explique également la raison pour laquelle les 37 projets recommandés pour ces prix sont en nombre supérieur à la moyenne cette année.
Il est également remarquable que la Suisse romande participe avec plus de projets que les années précédentes. Cela peut être interprété d'une part comme une augmentation de l'importance donnée au Prix Design Suisse. D'autre part, ce prix représente ainsi encore plus et encore plus nettement l'ensemble de la création nationale du design.
Les produits et projets présentés se répartissent comme suit sur les sept champs professionnels: Communication 5, Fashion 5, Furniture 6, projets interdisciplinaires 3, Interior 4, Product 8 et Textile 6.
La 12ème remise du prix du concours biennal aura lieu le vendredi 1er novembre 2013 à Langenthal. Elle marque simultanément le début d'une extension du contenu: L'exposition ouverte à partir du 2 novembre présentant les travaux nommés et récompensés sera complétée en premier lieu par des manifestations comme des workshops et un symposium. Le but proclamé est de consolider l'importance du Prix Design Suisse comme plate-forme promotionnelle, grâce au programme cadre élargi, tout comme d'accentuer le dialogue à propos du design suisse primé.
Jury
Liesbeth in’t Hout, Co-Director Sandberg Institute, Amsterdam
Ascan Mergenthaler, Senior Partner Herzog & de Meuron, Bâle
Jasper Morrison, Jasper Morrison Ldt., Paris et Londres
Lars Mu?ller, Lars Mu?ller Publishers, Baden
Robb Young, Contributing writer, International Herald Tribune, Londres
__NO_VALUE__
Exposition Date: 2 novembre 2013 au 26 janvier 2014. Seront exposés tous les projets nominés et primés de l'édition 2013/2014.
Lieu: Prix Design Suisse, Mühleweg 14, 4900 Langenthal
Heures d'ouverture: vendredi à dimanche 15 19 h / fermée entre le 21 décembre 2013 et le 5 janvier 2014. Visites guidées chaque samedi à 15 h, pour groupes sur demande
www.designpreis.ch Catalogue d'exposition Disponible gratuitement dès le 1er novembre 2013 à l'exposition ou à commander par e-mail: designpreis [at] designnet.ch Au sujet du Prix Design Suisse Le Prix Design Suisse va être décerné, pour la douzième fois déjà, en 2013. Ce concours souhaite renforcer l'importance du design suisse et récompenser ainsi les performances extraordinaires dans sept secteurs d'activité. Il ne se comprend pas uniquement comme une distinction, mais également comme une institution qui ancre encore plus fortement le design Suisse dans l'économie grâce à ses prix.
Dans le cadre d’une procédure organisée en deux étapes, les projets soumis à candidature sont nominés et remis aux mains du jury par des experts reconnus. Le jury de composition internationale est chargé de primer ensuite les travaux. Les participants au concours sont des designers, entreprises et institutions suisses qui mènent leur activité en Suisse ou à l'étranger ainsi que des designers étrangers travaillant en Suisse. Les produits qui sont produits en Suisse sont également admis. Le Prix Design Suisse atteint de la sorte un large spectre de participants au concours et obtient une large importance; sont tout aussi présents des travaux effectués dans le cadre d'un examen que des marques du commerce, des producteurs ou des instituts.
La grande importance du Prix Design Suisse dans le paysage du design helvétique est justifiée par son orientation sur l'économie du marché et par son développement constant depuis sa première édition en 1991. Son importance croissante provient de l'exposition itinérante internationale qui a éveillé un grand intérêt pour les prix, en Suisse comme à l'étranger, en 2009 et en 2011. L'exposition itinérante a pour but de conquérir les potentiels de croissance sur les marchés internationaux.
Les catégories de prix: Pour les sept secteurs d'activité, trois catégories principales de prix ont été dotés : Market, Newcomer et Research. En étroite collaboration avec des partenaires de l'industrie, trois awards seront accordés en plus : le RADO Product Design Award, le PFISTER Interior Design Award tout comme les deux Swiss Textile Design Awards by SWISS TEXTILES & ZUMSTEG FOUNDATION A (pour les solutions innovatrices de textiles) et B (pour les projets innovateurs dans le domaine du textile). Les prix sont remis par un jury indépendant qui s'en tient aux critères de qualification spéciaux avec lesquels les partenaires industriels veulent poser des accents.
Avec chaque édition, le jury remet aussi le prix du mérite. Ils apprécient de la sorte une performance continue réalisée par des personnalités du design, des ateliers connus ou des entreprises et institutions de renom dont il est prouvé qu'ils ont caractérisé l'histoire et le présent du design suisse. Ce prix est uniquement une nomination, il n'est pas possible de postuler.