Di­stinc­tions de la SIA «Um­sicht – Re­gards – Sguar­di 2013»

La SIA vient de remettre pour la troisième fois sa distinction «Umsicht-Regards-Sguardi» couronnant des réalisations durables et porteuses d’avenir pour l'environnement bâti. Cinq projets ont reçu la distinction et un sixième a obtenu une mention.

Publikationsdatum
04-12-2013
Revision
19-08-2015

L’Auditorium Maximum de l’EPFZ a fait le plein au soir du 3 décembre, à l’invitation de la SIA. En présence de 430 représentants de la branche des études, du monde politique, de l’économie, des milieux culturels et des pouvoirs publics, la SIA y a pour la troisième fois décerné ses distinctions «Umsicht-Regards-Sguardi». Le prix récompense des travaux qui témoignent d’un discernement exemplaire pour leur environnement et sortent des sentiers battus en apportant une réponse inédite au développement de l’environnement bâti en Suisse.
A l’issue de la cérémonie, le hall principal de l’EPFZ a accueilli le vernissage de l’exposition itinérante consacrée au palmarès. Après l’étape zurichoise, les travaux primés entameront ainsi leur tournée en Suisse, à commencer par la Swissbau de Bâle en janvier 2014, avant d’être également présentés dans les pays limitrophes.
Le palmarès des distinctions inclut le complexe artisanal «Noerd» à Zurich-Oerlikon, le sentier aquatique «Trutg dil Flem» à Flims, la couverture des ruines archéologiques de Saint-Maurice, l’immeuble plurigénérationnel «Giesserei» à Winterthur et les stratégies d’assainissement appliquées à la Cité du Lignon à Genève. Les mesures d’accompagnement du trafic prises dans la foulée du contournement ouest de l’agglomération zurichoise ont, quant à elles, été récompensées par une mention.
Les six travaux primés prouvent sans conteste que les démarches d’étude axées sur la durabilité constituent aujourd’hui des options qui débouchent sur des résultats probants. Dans leur singularité propre, ils incarnent tous une solution soigneusement concertée à des problématiques qui vont au-delà des seuls impératifs techniques et écologiques. Résultant de collaborations interdisciplinaires poussées, les réalisations distinguées répondent ainsi aux défis sociétaux actuels et à venir tout en contribuant au bien-être collectif. Et elles représentent toutes des investissements pérennes, qui favorisent le développement économique à long terme.
Les stratégies respectueuses de la substance architecturale qui ont été développées pour l’assainissement de la Cité du Lignon représentent ainsi une contribution dont la portée dépasse les frontières pour la réhabilitation de nombreux grands ensembles des années 1960 et 1970. La mixité d’usages et l’imbrication dans son quartier de l’immeuble artisanal «Noerd» renforcent les qualités urbaines de Zurich-Oerlikon. Le complexe d’habitation coopératif «Giesserei» est un exemple de développement durable appliqué à une friche industrielle. Le «Trutg dil Flem» invitant à la randonnée le long du cours d’eau qui alimente Flims est un manifeste en faveur d’un tourisme doux axé sur le long terme. La couverture des ruines archéologiques de St-Maurice constitue un modèle de préservation et de valorisation d’un héritage culturel important pour les générations futures. Et les mesures d’accompagnement prises dans la foulée du contournement ouest de Zurich témoignent de démarches pionnières pour les aménagements routiers à venir.

Des informations supplémentaires sur les réalisations primées et leur appréciation par le jury figurent dans un dossier trilingue (al/fr/it) que leur ont consacré les revues
TEC21/Tracés/Archi (PDF ici), ainsi que dans le rapport du jury consultable ici.
Les ouvrages primés pourront en outre être découverts dans leur réalité concrète lors des journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines, qui ouvriront leurs portes au public du 9 au 11 mai 2014, en présence des responsables de projet concernés (www.journees-sia.ch).

Verwandte Beiträge