l’Uni­ver­si­té Mi­sé­ri­cor­de

Classicisme structurel et modernité à Fribourg

Publikationsdatum
01-04-2015
Revision
10-11-2015

Pour fêter son 10e anniversaire, le Forum d’Architecture Fribourg publie Université Miséricorde Fribourg – Classicisme structurel et modernité. Cet ouvrage comprend une réédition de la plaquette publiée en 1941 à l’occasion de l’inauguration des bâtiments de l’université Miséricorde et épuisé depuis. Ce fac-similé, richement illustré de plans et de photos, décrit le chantier du prestigieux édifice, l’architecture de Denis Honegger et Fernand Dumas, la construction en béton armé des ingénieurs Alexandre Sarrasin, Henri Gicot, Beda Hefti et Jean Barras, ainsi que les solutions, innovantes pour l’époque, dans les domaines de l’acoustique, de l’éclairage, des techniques du bâtiment et des interventions artistiques. La nouvelle édition est agrémentée de textes sur l’architecture et les travaux d’ingénieur ainsi que de cinq portfolios consacrés à Miséricorde.
Inaugurés en 1941, les bâtiments de Miséricorde sont les premiers bâtiments conçus et réalisés spécifiquement pour l’Université de Fribourg, fondée en 1889. Fruit d’un concours lancé en 1937, le projet retenu s’inscrit dans la logique des ambitions fribourgeoises de l’époque: «se positionner dans le paysage universitaire et participer à l’essor économique tout en restant fidèle envers et contre tout à l’idéologie catholique et conservatrice». Une équation qu’est parvenu à résoudre l’architecte Denis Honegger, élève d’Auguste Perret et de Le Corbusier.
Un chapitre signé Claude Castella, ancien chef du Service des biens culturels du Canton de Fribourg, revient sur les deux grands projets d’agrandissement de Miséricorde. Si le premier, au milieu des années 1970, se conçoit comme un prolongement des intentions de Denis Honegger, le deuxième les trahit. En effet, la construction d’une cafétéria et la couverture des voies de chemin de fer au début des années 1980 déconnectent Miséricorde d’un centre-ville dont elle est pourtant proche. Cette rupture, en contradiction avec la volonté originelle d’ouvrir sur la cité cette «nouvelle cathédrale de la vérité et de la foi», se manifeste également dans le site internet de l’Université. Lequel ne consacre que quelques modestes lignes à cet ensemble architectural pourtant constitutif de son identité.
Miséricorde a été réalisée en béton armé, matériau relativement nouveau à la fin des années 1930, notamment pour ce qui concerne son usage brut. La plaquette de 1941 donne une large place aux ingénieurs civils à la tête des travaux de réalisation des divers bâtiments. Dans un chapitre du présent volume, Eugen Brühwiler, titulaire de la chaire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l’EPFL, revient avec un œil contemporain sur les aspects remarquables des quatre ensembles architecturaux alors confiés à autant d’ingénieurs, et sur la façon dont ces derniers ont su tirer profit du béton armé et de leurs connaissances pour proposer une création où «l’expression artistique et l’efficacité technique sont alliés de manière naturelle».

 

Université Miséricorde Fribourg. Classicisme structurel et modernité

 Forum d’Architecture Fribourg
Niggli Verlag, Sulgen, 2015 / 98 CHF
http://fri-archi.ch/fr/2015/01/23/universite-misericorde-fribourg

Magazine