SIA: As­sem­bla­ges par bro­ches se­lon SIA 265:2012

L’harmonisation de la norme SIA 265:2012 avec l’Eurocode 5 a conduit, par rapport à la SIA 265:2003, à une augmentation de la résistance ultime des assemblages par broches sollicitant le bois perpendiculairement au fil. Pour de tels assemblages, il est donc important de vérifier la traction perpendiculaire.

Publikationsdatum
12-02-2015
Revision
05-11-2015

Le bois bénéficie de très bonnes caractéristiques de résistance et de rigidité dans le sens du fil. Les éléments de construction en bois devraient donc, dans la mesure du possible, être uniquement sollicités dans cette direction. En traction perpendiculaire au fil, le bois ne présente en revanche qu’une faible résistance et un comportement fragile en rupture. Des efforts qui conduisent à une sollicitation perpendiculaire au fil des éléments de construction en bois devraient être de manière générale évités, à moins que des renforts adéquats soient mis en œuvre. La norme SIA 265:2012, tout comme les versions précédentes, y fait clairement référence, et les valeurs de calcul de la -résistance perpendiculaire au fil ont été limitées en conséquence.

Des sollicitations perpendiculaires au fil peuvent également apparaître dans les assemblages pour lesquels des connecteurs de type tige sont souvent mis en œuvre. Ceux-ci introduisent les efforts dans le bois en compression à travers la pression latérale. Lors d’assemblages perpendiculaires au fil, en plus des contraintes de compression, des contraintes élevées de traction perpendiculaires au fil peuvent apparaître dans les éléments de construction en bois au voisinage immédiat des moyens d’assemblage. Ceci est surtout le cas lorsque les assemblages transversaux sont proches de la zone tendue des porteurs en flexion. 

Résistances plus élevées 


Lors du dimensionnement des assemblages, il convient d’étudier la résistance de l’ensemble de l’assemblage en plus de celles des connecteurs pris individuellement. Les valeurs de résistance prudentes de la norme SIA 265:2003 pour des assemblages par broches sollicités perpendiculairement au fil couvraient déjà la rupture en traction perpendiculaire. L’adaptation de la norme SIA 265:2012 à l’Eurocode 5 conduit à des résistances plus élevées pour des assemblages par broches lors de sollicitations perpendiculaires au fil. La traction perpendiculaire peut donc être le cas de dimensionnement déterminant de ces assemblages (voir illustration). Il faut prendre garde à ce que l’introduction de l’effort ait lieu à travers des forces de compression – de préférence en disposant l’assemblage transversal dans la zone comprimée des porteurs en flexion. D’éventuelles forces de traction perpendiculaires devraient être reprises par un renfort perpendiculaire au fil. La norme ne donne jusqu’ici aucune méthode de vérification pour des assemblages perpendiculaires non renforcées.

Recherche de l’EPFZ sur les sollicitations en traction perpendiculaire


Un projet de recherche de l’Institut Statique et Construction (IBK) de l’EPFZ étudie actuellement de manière expérimentale et numérique la fissuration induite par la traction perpendiculaire dans les assemblages transversaux. Dans ce cadre, l’applicabilité et les limites de la méthode de dimensionnement selon l’Eurocode 5 sont analysées. Le projet a pour but de proposer une méthode de dimensionnement pour les sollicitations perpendiculaires au fil dans la norme SIA 265. Il devrait alors être possible de concevoir des assemblages transversaux sûrs et robustes.

Magazine

Verwandte Beiträge