Une am­bass­ad­ri­ce de l’ar­chi­tec­tu­re nous a quit­tés

Maria Teresa Krafft-Gloria, 42 ans au service de l’architecture suisse

Publikationsdatum
08-04-2015
Revision
20-10-2015

La revue documentaire AS Architecture Suisse a l’immense tristesse d’annoncer le décès soudain de Madame Maria Teresa Krafft-Gloria, directrice des Editions Krafft et rédactrice en chef d’AS Architecture Suisse.

Sa disparition survient alors que le numéro 197 du mois de mars, premier numéro de l’année, est achevé et sous presse. Jusqu’à sa dernière heure, Maria Teresa Krafft a donné toute son énergie et sa passion pour faire vivre cette revue documentant l’architecture suisse. Elle aura toujours su découvrir de jeunes talents suisses à publier ; la mise en valeur de réalisations ainsi que la promotion du savoir-faire helvétique auront toujours été sa priorité.

L’année 2015 marque les 60 ans des Editions Krafft. Maria Teresa Krafft était fière de célébrer cet anniversaire et d’avoir poursuivi le travail de son mari Anthony Krafft, fondateur des Editions Krafft.

Une vie dédiée à l’architecture et la culture


Née à Turin le 29 mai 1942, la jeune femme démarre sa carrière professionnelle comme traductrice-interprète en Italie. Grâce à son travail, elle découvre l’Europe et l’Amérique du Sud avec curiosité. Son ouverture d’esprit vers le monde, la culture et l’art ne la quitteront jamais.

Sa rencontre avec Anthony Krafft, lors de l’Esposizione Internazionale del Lavoro di Torino en 1961, est un véritable coup de foudre. Maria Teresa s’installera à Pully, aux côtés de son époux, journaliste. Elle le seconde et l’épaule. Ensemble, ils publient cinq fois par année la revue documentaire AS Architecture Suisse, créée en 1972, et Architecture Contemporaine, un ouvrage présentant l’architecture internationale créé en 1979, une fois par année.

Le couple accueille sur les bords du lac Léman les plus grands noms de l’architecture internationale comme Tadao Ando, Alberto Sartoris, Giovanni Michelucci, Richard England, ou encore Claude Parent. De solides amitiés naissent et perdureront. En 1984, Maria Teresa donnera naissance à leur fils, Federico, aujourd’hui photographe d’architecture.

Tradition dans le renouveau


Suite au décès d’Anthony Krafft en 1991, Maria Teresa reprend les rênes de la revue AS Architecture Suisse et poursuit l’œuvre de son mari conservant l’idée alors avant-­gardiste des fiches techniques. Grande humaniste, elle aura toujours privilégié un contact étroit et direct avec les architectes publiés. Au fil des années, elle réalisera plus de 7000 pages d’architecture et créera de nouvelles rubriques privilégiant toujours la force de la jeunesse, comme les fiches sur le patrimoine, sur le design ou encore sur l’architecture paysagère ainsi que des profils d’artistes et jeunes créateurs.

Depuis près de 43 ans, AS Architecture Suisse est une véritable encyclopédie sur le patrimoine culturel suisse, documentant avec rigueur et constance l’architecture et la création suisse dans notre pays et à l’étranger. En ce qui concerne la continuité de la revue, toutes les mesures sont prises par le comité de rédaction pour la poursuite immédiate de ses  activités dans la ligne éditoriale définie jusqu’à ce jour par la direction.

Aujourd’hui, le monde de l’architecture suisse perd une figure emblématique et une ambassadrice passionnée.