Pont de la Poya: flux de vé­hi­cu­les pres­que maî­tri­sés à Fri­bourg

Le trafic routier à Fribourg est resté globalement sous contrôle à la suite de la construction du pont de la Poya l'automne dernier. Les résultats d'une campagne de comptage, publiés le 23 juin, montre que les mesures d'accompagnement ont permis de respecter les objectifs dans six des neuf zones pour lesquelles les flux ont été plafonnés.

Publikationsdatum
24-06-2015
Revision
01-09-2015

La mesure la plus importante était la fermeture du pont de Zähringen. Dans la ville historique, le Bourg est soulagé du trafic de transit et le trafic d'évitement ne s'est pas reporté sur la Basse-Ville, constate le groupe technique chargé du suivi des mesures d'accompagnement. 
  
Mais la pression a augmenté sur l'avenue du Général-Guisan, qui fait la liaison entre le périmètre Poya et les quartiers à l'ouest de la ville. Les comptages de véhicules effectués ce printemps montrent que cette artère a subi une croissance de 43%.
  
Sur cet axe, les mesures d'accompagnement n'ont pas un impact suffisant. Et comme l'ensemble du trafic est en augmentation, un report sur d'autres axes n'est plus réalisable. Les communes de Fribourg et de Granges-Paccot vont lancer des réflexions pour chercher des solutions. 
  
Sinon, deux routes ont enregistré une hausse modérée, et tous les autres axes pour lesquels un plafonnement a été fixé ont connu une baisse de trafic. Dix axes supplémentaires sans plafonnement prévu ont été contrôlés: parmi ceux-ci, deux ont subi un trafic accru.

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