Les plus beaux musées de Suisse – Savoirs et histoires
Combiner édifices et expositions
Les plus beaux musées de Suisse - Savoirs et histoires est le dernier né des livrets publiés par Patrimoine suisse. Il présente une cinquantaine des quelque 1150 musées de Suisse. Les institutions sélectionnées tirent intelligemment parti d’importants édifices de toutes les époques et fournissent ainsi une contribution majeure à la sauvegarde et au développement du patrimoine matériel et immatériel. Dans le meilleur des cas, les musées présentés ici sont autant d’exemples de combinaisons réussies entre muséographie, scénographie et architecture, lesquelles se renforcent mutuellement.
Le volume Savoirs et histoires est consacré à des institutions traitant de questions relevant des sciences naturelles et humaines (un volume consacré aux musées d’art sortira en 2016). La sélection veille à assurer un bon équilibre entre régions, époques et thématiques. Elle offre ainsi un aperçu de la diversité du paysage muséal helvétique. Des lieux déjà célèbres y côtoient des institutions encore peu connues.
Pour rester pertinents, les musées doivent s’adapter à des exigences en permanente évolution. Ils sont donc sans cesse amenés à réinterpréter leurs locaux et collections, et à les mettre en relation avec les réalités actuelles. S’ils entendent rester des lieux de réflexion productive, ils sont amenés à connaître et prendre en considération les besoins du public. Les institutions présentées dans la publication répondent à ces défis avec beaucoup d’inventivité et d’engagement. Ainsi certains musées municipaux et régionaux innovants se posent-ils en observateurs critiques et en lieux de dialogue en vue d’une bonne cohabitation future, tandis que d’autres, consacrés aux sciences naturelles, ont pris conscience du potentiel des formes de présentation historiques pour décrire les mentalités qui prévalaient aux différentes époques.
Publié en format carte postale, Les plus beaux musées de Suisse présente, sous un angle historique et architectural, chaque institution en une quinzaine de lignes, accompagnées d’une photo pleine page et d’une vignette jouant sur la dualité et la complémentarité espace/objet. Aux côtés des informations pratiques figurent succinctement les données de construction. Cinq encarts sont dédiés à l’histoire et au paysage muséaux de Suisse.
Les plus beaux musées de Suisse – Savoirs et histoire
Patrimoine suisse, Zurich, 2015 / 16 CHF