Back

Ca­ba­nes de hau­te mon­tagne: con­strui­re sur la li­gne de crête

TRACÉS 2023 Décembre

CHF 25.00
Print Date
08-12-2023
Back

Les cabanes sont aux avant-postes du réchauffement climatique et tentent de s’y adapter en se réinventant. Alors qu'on peut douter de la pertinence construire en haute montagne aujourd’hui, ces objets légers, autonomes, résistants, conçus avec inventivité et transformés, agrandis, reconstruits avec frugalité ont beaucoup à nous apprendre.

Articles principaux

Genève: quand le politique pénètre le saint dessein des architectes, éditorial de Marc Frochaux

Cabanes de haute montagne: construire sur la ligne de crête, Camille Claessens-Vallet et Philippe Morel

«La haute montagne connaît8 une véritable crise érosive», Ludovic Ravanel
Fonte des glaciers, déstabilisation des moraines, dégradation du permafrost et écroulements associés: depuis la canicule de 2003, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans les Alpes. Pour en savoir plus sur l’avenir de la construction en altitude, TRACÉS est allé à la rencontre du glaciologue et géomorphologue Ludovic Ravanel sur les hauteurs de Chamonix (F).

Archi-Trail du Mont-Blanc, Valérie Bovay, Camille Claessens-Vallet et Philippe Morel
Malgré une modeste surface de 400 km2, le massif du Mont-Blanc représente un véritable concentré des problématiques liées à la haute altitude dans la chaîne alpine. Parmi elles, la construction de refuges de montagne. Afin d’appréhender leur évolution à travers le temps, TRACÉS a fait le tour du Mont-Blanc par chacune des 48 cabanes qui le constellent.

Le lit comme élément de composition chez Jakob Eschenmoser, Estelle Lépine
C’est notamment grâce à l’architecte et alpiniste Jakob Eschen­moser que les cabanes de haute montagne sont sorties du ­vernaculaire pour entrer, tardivement, dans une réflexion architecturale. Dans son travail, le lit est l’élément fondamental de la constitution d’un refuge.

Architecture de haute montagne: quatre concours de cabanes, Camille Claessens-Vallet
Depuis une quinzaine d’années, le Club Alpin Suisse est passé d’un processus d’attribution par mandats directs à un système de concours. Retour en compagnie des architectes et membres de la commission des cabanes sur quatre résultats remarquables obtenus cette année.

Reportage à la cabane du Trient, Camille Claessens-Vallet et Philippe Morel
Au mois de juin dernier, TRACÉS est allé visiter le chantier de la rénovation de la cabane du Trient (VS), à l’extrémité orientale du massif du Mont-Blanc, en compagnie de Laurent Savioz, associé du bureau savioz fabrizzi achitectes.

Concours: Quai Wilson à Genève, l’autre plage, Stéphanie Sonnette
Face à la plage des Eaux-Vives, la Ville de Genève ambitionne de transformer le quai Wilson en nouvel espace de baignade et de promenade. Les lauréats désignés à l’issue d’un concours ouvert ont imaginé des bains de pierre très sobres. Une autre plage.

Techniques & textures: Le plâtre, ce bon à rien si extraordinaire, Audanne Comment
Le plâtre, avec la terre, l’argile et la chaux est l’un des premiers liants utilisés dans l’histoire de l’humanité. Paris, bâtie sur d’anciennes carrières de gypse, devient une ville de plâtre au 19e siècle. De matériau incontournable dans l’histoire de la construction, le liant hydraulique est aujourd’hui injustement relégué au seul rôle d’enduit intérieur.

Réalisation: Résider dans le résiduel, Lorraine Beaudoin
À Champel (GE), neuf plateaux de logements étudiants ont été réalisés par l’atelier Bonnet dans un contour résiduel du domaine hospitalier. Tout en répondant avec habileté à l’enjeu d’habiter les contextes contraints de la ville dense, le projet soulève la question de son évolution future en se pensant avant tout comme structure.

Réalisation: La poétique du quotidien, Frida Grahn
Avec ses teintes vert et argent, l’ensemble de logements Westhof (ou «Bello») s’intègre entre les habitations, les commerces et les voies ferrées qui caractérisent l’urbanité hétérogène de Dübendorf (ZH). Conen Sigl Architekt:innen créent ici une communauté nouvelle tout en évoquant ce qui a disparu.