Démolir?
TRACÉS 2025 Janvier
Partout en Europe, des ensembles de logements sont détruits au nom de l’obsolescence, de la densification ou du caractère «crimonogène» de leur architecture… Comment s’opposer à ces démolitions, quelles alternatives proposer?
Sommaire
Rachat du courant photovoltaïque: un choix éclairé?, éditorial de Philippe Morel
Démolir?, article de cadrage du dossier, Isabel Concheiro
Patrimoines en danger: tour de France de la démolition, Isabel Concheiro
Dans le cadre d’un travail de recherche sur la démolition des logements sociaux en France, Isabel Concheiro, architecte et professeure à la HEIA-FR, invite à reconsidérer avec attention ce patrimoine et sa valeur d’usage. Un changement de regard nécessaire pour envisager ces quartiers comme des ressources à valoriser et à transformer plutôt que comme un habitat dégradé à éradiquer.
Bienvenue dans l’ère post-Ersatzneubau – Entretien avec Andreas Sonderegger, Marc Frochaux
Depuis des années, les ensembles coopératifs historiques de Zurich sont massivement démolis et remplacés par des immeubles plus élevés. Récemment, une série de concours a montré des alternatives à cette manière de faire. Et annonce peut-être un changement d’ère.
Architectes mobilisés contre la démolition, un tour d’Europe, Isabel Concheiro
Si la démolition est toujours une réalité, trop rarement remise en question, des changements sont en cours. Comment les architectes se mobilisent-ils et elles pour proposer des alternatives? Qu’est-ce qui les pousse à agir? En mobilisant quelles actions et stratégies? Tour d’horizon des initiatives en Suisse et en Europe.
Extension du collège de La Sallaz – et du domaine du patrimoine, Marc Frochaux
Le concours pour l’extension de ce charmant collège lausannois des années 1950 a généré des réponses originales pour aborder la sobriété. Une entrée soulève également une question de fond passionnante sur notre rapport au patrimoine.
Un résultat pavé de bonnes intentions, Marion Cruz Absi
Le projet d’ADR s’impose au concours pour la requalification du secteur de la Rôtisserie à Genève. En réponse à une initiative populaire, il ancre la piétonnisation de l’hypercentre de la ville dans la continuité historique.
1200 bras pour construire le vide, Lisa Naudin
Le projet d’aménagement du préau du Cycle d’orientation du Reposieux à Monthey (VS) transforme une ancienne parcelle bâtie en un lieu vivant grâce à une démarche participative réunissant élèves, enseignant·es et habitant·es. Conçu autour d’espaces fonctionnels et écologiques, le nouveau préau favorise la biodiversité et la dynamique collective.