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Ges­ti­on du ris­que dans les in­fra­struc­tures

TRACÉS 2022 Mars

CHF 22.00
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11-03-2022
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Articles principaux

The Limits to Growth… in Geneva?, éditorial de Mathilde de Laage

Gestion du risque dans les infrastructures, Philippe Morel

De la prévention du danger à la gestion du risque, Philippe Morel
Dans le domaine des dangers naturels, les années 1990 ont vu le passage de la prévention des dangers à la gestion des risques. Si les termes sont proches, leur définition est bien différente. Au-delà de l’évolution des éléments de langage, la bascule traduit surtout un changement de paradigme dans la façon d’aborder un problème et de concevoir les solutions à y apporter.

Conjuguer maintenance et exploitation, un subtil pas de deux, Philippe Morel
L’incident du «trou de Tolochenaz» a démontré la vulnérabilité et la faible résilience d’une infrastructure aussi stratégique que la ligne ferroviaire Lausanne-Genève. Afin de savoir comment les CFF gèrent les risques sur leur réseau, TRACÉS est allé à la rencontre des responsables de sa sécurité et de son exploitation en Suisse romande.

Infrastructures routières: observation et évaluation des risques, Jacques Perret
Si l’usage des technologies et des normes participe à la prévention des dangers, il n’est bénéfique que si les décisions retenues intègrent l’expertise de spécialistes qui, ironie du sort, doivent justement prendre des risques pour définir des mesures efficaces mais économiquement supportables. Présentation de deux outils cantonaux censés les soutenir dans cette tâche délicate.

Réfection du viaduc de Riddes, Lionel Moreillon, Claude Broquet, Guillaume Fargier et Philippe Menétrey
Les dégradations observées sur les bétons et la précontrainte du viaduc de Riddes ont nécessité, par mesure de précaution, sa fermeture au trafic lourd en été 2019. À peine deux ans plus tard, le trafic normal a pu être rétabli suite à d’importants travaux de renforcement et de réfection. Retour sur le chantier de l’un des plus longs ponts du Valais.

Un ensemble ordinaire, mais haut en couleurs, Ana Carvalho
À proximité de la gare de Renens (VD), au sein d’un contexte et d’une mise en œuvre contraignants, HHF Architekten réalise un projet oxymore: un ensemble simultanément banal et courageux. Les quatre volumes anodins, emballés dans une enveloppe de céramique colorée, révèlent leur richesse dans leurs typologies du rez-de-chaussée, qui encouragent une souplesse d’usage.