LAT
TRACÉS 2024 Mai
Bon anniversaire la LAT! Dix ans déjà… Et quels effets sur le territoire? La nouvelle vague de plans d’affectation communaux qui va déferler sur la Suisse nous en donnera bientôt un aperçu.
Sommaire
Surélever la Suisse: le lieu et la règle, éditorial de Marc Frochaux
De la LAT aux PGA, Stéphanie Sonnette
«La LAT 1 était en avance sur son temps», Damian Jerjen
Dix ans après la première révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1) en 2014, Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse, revient sur ses effets positifs, en particulier sur les changements de mentalité et la nouvelle culture de la planification qu’elle a impulsés.
PACOM: Renens reprend la main, Stéphanie Sonnette
En choisissant de concentrer l’urbanisation nouvelle dans quelques secteurs ciblés et de protéger strictement le reste de son territoire, la Municipalité de Renens propose dans son futur PACom sa propre interprétation du «développement vers l’intérieur» promu par la LAT 1.
STATU quo, l’invisible stratégie, Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential
Les révisions en cours des plans d’affectation communaux (PACom) vaudois interpellent les architectes et urbanistes Yves Dreier, Eik Frenzel et Oscar Gential. Ils questionnent ici les sentiments ambigus que leur inspire ce qu’ils nomment «la stratégie du statu quo»: entre manque de vision prospective et opportunité d’agir par petites actions.
Le Valais a-t-il survécu à la première révision de la LAT?, Lucien Barras
D’abord refusée en votation, la révision de la LAT s’est finalement imposée aux élus et aux citoyens valaisans comme une mesure nécessaire et qualitative qui a permis de requestionner les manières de faire et les outils de planification devenus obsolètes, explique Lucien Barras, architecte-urbaniste à Sion.
Colloque technologie du bâti à l'EPFL, Yony Santos et Marc Frochaux
Le colloque «Technologie du bâti» à l’EPFL a réuni professionnel·les et académicien·nes pour explorer les défis, les alternatives et les nécessités dans le domaine de la construction. Les sessions ont mis en avant l’importance de la transversalité et l’expérimentation, sans démontrer la faisabilité de ces nouvelles approches à grande échelle.
Réalisation: habiter la poste, Alexandre Barrère
Le bâtiment de logements réalisé par Bakker & Blanc architectes pour le service immobilier de la Poste s’insère dans le cadre particulièrement dense du centre historique genevois. Au croisement de nombreuses contraintes, le projet se caractérise par la grande précision des gestes architecturaux et la générosité des espaces.
Réalisation: la Petite Carrière, le site comme ressource, Lisa Naudin
Le parc des Minoteries à Genève, réalisé par l’atelier apaar au cœur du célèbre complexe résidentiel des années 1970, incite à la réflexion à travers un programme apparemment simple – six bacs de plantation et trois pergolas – sur les potentialités du réemploi comme méthodologie de projet.