Back

Pont de Mes­si­ne

TRACÉS 2025 Avril

CHF 25.00
Print Date
04-04-2025
Back

L’histoire du pont sur le détroit de Messine oscille entre rêve d’ingénieurs, ambitions politiques et débats économiques. Aujourd’hui, un cap semble franchi: la faisabilité structurelle ne fait plus débat. Mais il doit aussi incarner une vision concrète de développement durable, capable de transformer les investissements en bénéfices tangibles pour le territoire.

Sommaire

Digression sur la post-vérité constructive, éditorial de Camille Claessens-Vallet

Pont de Messine: icône en devenir ou cathédrale dans le désert?, Laura Ceriolo
Article de cadrage du dossier

Un détroit, des défis, Valerio Mele
Le projet du pont de Messine est le fruit de décennies d’études visant à résoudre un problème d’ingénierie de grande ampleur: la nécessité d’assurer le passage simultané des véhicules et des trains dans un contexte de forte sismicité, de vents puissants et de navigation dense.

Conception et validation scientifique, Andreas Taras
Le pont sur le détroit de Messine représente un projet d’infrastructure d’une complexité extraordinaire, fruit de décennies d’études et de recherches menées par des bureaux d’ingénieurs de renommée internationale. Avec une portée centrale de 3300 m, sa construction en ferait le pont suspendu ayant la plus longue portée au monde.

Mirage ou clé du futur européen ?, Propos recueillis par Laura Ceriolo
À l’heure où l’Italie cherche à réinventer ses liens territoriaux et à combler les écarts structurels entre le nord et le sud, le projet du pont sur le détroit de Messine s’impose comme un symbole complexe d’ambitions politiques, économiques et sociales. Dans cet entretien, les économistes Marco Ponti et Andrea Giuricin livrent leurs réflexions sur les enjeux qui sous-tendent cette infrastructure.

Place de la Riponne: et les gagnants sont…, Marion Cruz Absi
Un projet lauréat pour la Riponne et une victoire pour la participation citoyenne. Le jury public du 1er mars qui s’est tenu au Palais de Rumine à Lausanne a scellé un processus de jugement rare en Suisse.

Travaux de master du JMA-FR : transformer le bâti et les modes de vie, Isabel Concheiro et Séréna Vanbutsele
À la HEIA-FR, les travaux de master des étudiant·es du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR) prennent position en faveur de la transformation. Ce mois-ci dans la rubrique Tout se transforme, focus sur l’émergence d’une nouvelle génération d’architectes.

Les peintures de façade: une source de microplastiques sous-estimée, Audanne Comment
Deux sujets majeurs de santé publique sont liés au choix d’une peinture. En façade, leur dégradation devient souvent source de pollution aux microplastiques. À l’intérieur, les substances qu’elles contiennent affectent la qualité de l’air.

Le jardin logistique, Texte architecture : Alexandre Barrère; texte ingénierie : Fabrice Meylan; photos: Nicolas Delaroche
La nouvelle bourse aux fleurs de Chiètres (FR), dessinée par les architectes Kuník de Morsier, est une opération délicate : au lieu de livrer une réponse purement technique à ce programme complexe, le bâtiment développé et réalisé par Losinger Marazzi lie des entités aux formes et aux contraintes variées. Visite d’un centre logistique et administratif aux airs de grand jardin d’hiver.