Réemploi: mode d'emploi
TRACÉS 2022 Novembre
Ce dossier met en évidence la teneur des discussions sur le réemploi dans le contexte politique suisse contemporain.
Articles principaux
Zéro, le chiffre magique, éditorial de Stéphanie Sonnette
Pour une économie qui tourne plus rond, article de cadrage, Julia Jeanloz
Matériaux rejetés et nouveaux défis, Corentin Fivet, Célia Küpfer, Maléna Bastien-Masse
Le réemploi des composants se présente comme une stratégie de durabilité prometteuse pour l’industrie de la construction, mais sa généralisation est-elle à portée de main?
RE:CRETE ou quand la structure dimensionne l’ingénieur·e, Julia Jeanloz
En Suisse romande, les projets pilotes ou les programmes publics de concours faisant usage ou mention du réemploi sont encore trop peu répandus. Récemment, un maître d’ouvrage a pourtant franchi le pas avec hardiesse.
Local Environnement: l’écoconstruction comme culture, Mathilde de Laage
Le chantier du Local Environnement du stade des Arbères à Meyrin de FAZ Architectes raconte la démarche d’écoconstruction des deux associées. Ou comment insuffler une culture raisonnée autour des ressources disponibles.
Structure à réemployer cherche maître d’ouvrage pour relation durable, Camille Claessens-Vallet
Le démontage de la halle Cafag, à Fribourg, pourrait être un projet pionnier en matière de réemploi. Cette expérience à grande échelle permet de montrer le potentiel du réemploi de structures porteuses, et surtout les barrières auxquelles ce type d’initiatives peuvent se heurter.
Cirkla: une voix univoque sur le réemploi en Suisse, Julia Jeanloz et Mathilde de Laage
Cirkla, association regroupant acteurs, entreprises, organisations et privé·es, a fait de la coordination et de la visibilité de la filière du réemploi1 en Suisse la pierre angulaire de son action. Depuis sa création en 2021, elle s’emploie à structurer l’écosystème du réemploi, tout en s’engageant auprès de différents publics à faire connaître les moyens fiscaux, réglementaires et normatifs pour l’encourager.
Réemploi: des bonnes paroles à la réalité?, Julia Jeanloz
À Genève, des obstacles se lèvent, des leviers s’activent, les acteurs s’organisent : les conditions semblent réunies pour inscrire le réemploi dans la pratique. Mais pour le hisser à une autre échelle, une remise en question des rôles dans le secteur est inévitable.
Œuvre ouverte à la HEAD, Marie-Pauline Cryonnet
En 1962, Umberto Eco avançait sa théorie de «l’œuvre ouverte» fondée sur une poétique du suggéré, de l’inachevé, de l’incomplétude. Il définissait cette «ouverture» comme «une invitation à faire l’œuvre avec l’auteur». Avec la surélévation de la HEAD, les architectes du bureau Sujets Objets / semblent avoir pris acte de cette thèse et signent un projet sur mesure, dans une approche de complémentarité avec l’existant.
Non finito: logements coopératifs dans un ancien entrepôt de chocolat, Isabel Concheiro
La transformation d’un ancien entrepôt de chocolat en logements coopératifs à Berne relève d’une vision politique, architecturale et sociale à double échelle; celle de la construction d’un quartier abordable dans un ancien site industriel et celle de la conversion d’un bâtiment obsolète pour créer un nouveau lieu de vie.