Back

Trans­for­mer!

TRACÉS 2025 Février

CHF 25.00
Print Date
06-02-2025
Back

Après «Démolir?», notre premier numéro de l’année, nous nous demandons comment «Transformer!» le patrimoine ordinaire des grands ensembles de logements, au-delà de l’emballage énergétique.

Sommaire

2025, demandez le programme, éditorial de Marc Frochaux

Transformer!, article de cadrage du dossier, Stéphanie Sonnette

L’esprit des coopératives appliqué à la modernité, Line Fontana et David Fagar
Réinvestir des immeubles de logements collectifs existants au cœur des villes pour y développer un habitat à résonances communautaires, tel est l’enjeu de la recherche appliquée menée par Line Fontana et David Fagart. Exemple dans un immeuble genevois de 1961, où l’irruption des communs renouvelle en profondeur les typologies. 

Pensée du monde en réparation. Destins croisés de sept tours jumelles, Rocío Calzado
En bordure du périphérique parisien, sept tours quasi identiques des années 1960 conçues par Raymond Lopez et gérées pendant 40 ans par le même bailleur ont récemment connu des destins bien différents: certaines ont été démolies, d’autres radicalement transformées. Pourquoi ? L’enquête est en cours. 

Tour Vieusseux (GE): l’enveloppe comme projet, Stéphanie Sonnette
Comment rénover le patrimoine moderne ordinaire? Plutôt qu’un emballage cosmétique, Nomos architectes ont trouvé avec la tour Vieusseux matière à projet; ils proposent une rénovation énergétique ciblée, attentive non seulement aux usages et au confort des habitants, mais aussi aux qualités architecturales du bâtiment. Et redéfinissent, dans la continuité, le visage de la tour.

Transformer par touches, à Rueyres et à Mézières, Jaouida Zehou
L’une ajoute, l’autre soustrait. Bien que proches, par leur programme et par leur état initial, deux reconversions illustrent des processus opposés d’intervention sur le patrimoine rural. En visite avec la SIA Vaud, les professionnel·les ont discuté ces deux approches de rénovation à petits budgets menées avec doigté.

Quelque chose se trame à Genève, Marie-Christine Beris
Disséminées aux quatre coins de la ville, plusieurs places végétalisées ont fait leur apparition à Genève ces dernières années, reflétant les ambitions climatiques de la Municipalité. Ces poches de nature révèlent de nouveaux espaces publics inscrits dans une trame verte à l’échelle urbaine.

Durabilité, sobriété et circularité: le FC Venoge engrange trois points, Audanne Comment
Quand un maître d’ouvrage décide de construire de manière exemplaire et durable, il ouvre un superbe champ d’investigation pour ses mandataires. La petite commune de Daillens (VD) cherchait à remplacer les vestiaires du FC Venoge. Le programme manquait-il d’envergure? Pas pour Localarchitecture qui a réalisé l’un de ses plus beaux projets.