Urbanisme cyclable
TRACÉS 2019 08
Si les plans vélo et les projets de voies vertes se multiplient, le rythme de leur concrétisation est moins effréné. Le vélo reste encore trop souvent le petit frère, celui qui doit se faire sa place parmi ses aînés. Pour l’intégrer pleinement, la réflexion autour de ce mode de transport doit dépasser la seule question de l’indispensable infrastructure routière et tendre vers un urbanisme cyclable centré sur la réalité psychologique autant que physiologique des adeptes de la petite reine urbaine.
Textes principaux
Vers un urbanisme cyclable, Patrick Rérat
Les infrastructures et conditions de circulation sont cruciales pour la pratique du vélo. Une enquête menée auprès de 14 000 pendulaires cyclistes sur l’ensemble de la Suisse montre d’importantes lacunes qui restreignent l’attractivité de la bicyclette. Pour y remédier, cet article pose les bases d’un urbanisme cyclable.
Encourager la pratique du vélo, une équation subtile, Virginie Kauffmann
Expliquer les choix en matière de moyens de transport est complexe. Tenter de les influencer l’est encore plus. Les experts sont toujours plus nombreux à penser que seule une combinaison de mesures peut provoquer un changement dans les habitudes de déplacement. Les seuls critères rationnels comme le coût ou la durée du trajet ne suffisent pas à expliquer la préférence d’un mode de transport plutôt qu’un autre. Ceci plaide en faveur de politiques intervenant au-delà des infrastructures. Avec son plan d’action vélo, la Ville de Bulle l’a bien compris.