10 stories of collective housing
a+t publishers
La maison d’édition espagnole a+t signe un ouvrage qui sort du lot: une invitation à revisiter dix chefs-d’œuvre de l’habitat collectif, sous une forme graphique renouvelée.
Rompant avec l’usage qui consiste à présenter les projets historiques avec des documents d’époque, 10 stories of collective housing traduit les édifices sélectionnés dans le langage graphique d’aujourd’hui. Des images de synthèse pour illustrer des projets datant de 1930, ça frôle peut-être l’anachronisme, mais ça permet aussi de voir clairement en quoi ces réalisations méritent leur renommée.
L’apport de l’ouvrage ne se limite pas au traitement graphique. Les textes courts mais précis restituent l’enjeu qu’ont pu représenter ces projets.
On apprend ainsi que le Narkomfin de Ginzbourg, qui devait initialement comporter des cuisines collectives, dans un esprit de mutualisation et d’expérimentation sociale, va très rapidement être doté de cuisines individuelles. Initialement conçu pour des ouvriers, il sera finalement pris d’assaut par des cadres du parti, soucieux de préserver leur standard de vie. Le renoncement aux cuisines collectives constitue un pas en arrière dans la mise en commun des besoins et des fonctions dans l’habitat collectif.
L’individualisme des apparatchik aura finalement eu gain de cause des aspirations collectivistes des architectes qui, comme Ginzbourg, pensaient pouvoir construire littéralement le socialisme. L’ouvrage poursuit cette lecture incisive de projets connus, parvenant à renouveler l’intérêt pour des réalisations que l’on pensait bien connaître.
10 Stories of Collective Housing.
Graphical analysis of inspiring masterpieces
a+t research group, 2013 / € 39.-