Agran­dis­se­ment du Kuns­thaus à Zu­rich

Les habitants de Zurich devraient voter ce dimanche

Date de publication
23-11-2012
Revision
19-08-2015

Le vote sur l'octroi d'un crédit municipal de 88 millions pour l'agrandissement du Kunsthaus à Zurich peut avoir lieu. Le conseil de district a rejeté vendredi des recours déposés par des opposants qui estimaient que leurs arguments n'avaient pas été présentés dans la brochure de votation envoyée aux citoyens.
La décision du conseil n'est pas encore entrée en force. Les opposants ont cinq jours pour faire recours auprès du tribunal administratif. Ils exigeaient que le scrutin de dimanche soit annulé et reporté au 13 mars 2013.
Le conseil de district a écarté les recours, car la minorité du législatif communal n'a pas fait usage de son droit de faire figurer ses arguments dans la brochure destinée aux citoyens. La loi a été respectée et il n'y aucune raison de reporter le vote.

Pour rappel, le concours a été lancé en 2007 par la préselection de 20 équipes (Barkow Leibinger Architekten de Berlin, Caruso St John Architects de Londres, David Chipperfield Architects de Berlin, Diener & Diener Architekten de Bâle, Max Dudler Architekten de Zurich, e2a eckert eckert architekten de Zurich, Andreas Fuhrimann / Gabrielle Hächler de Zurich, Annette Gigon / Mike Guyer de Zurich,  ARGE Grazioli / Krischanitz de Zurich, Sebastian Irarrazaval Arquitectos de Santiago de Chile, Arch. Di. Oskar Leo Kaufmann /Albert Rüf Ziviltechniker de Dornbirn, Luis Mansilla y Emilio Tuñón Arquitectos de Madrid, Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos de Barcelone, Mazzapokora et Buchner Bründler de Zurich et Bâle, Marcel Meili, Markus Peter Architekten de Zurich, Miller & Maranta de Bâle, pool Architekten et Aires Mateus & Associados de Zurich et Lisbone, REX Architecture de New York, Rüssli Architekten et Steven Holl de Lucerne et New York, Sauerbruch Hutton de Berlin).
En novembre 2007, sous la présidence de Walter B. Kielholz, le jury a choisi le projet du bureau d'architecture de David Chipperfield. En septembre 2011, la Ville de Zurich adoptait l'avant-projet dont les coûts ont été estimés à 178,8 millions. En juillet 2012, le conseil municipal de Zurich approuvait avec une large majorité les propositions pour l'agrandissement du Kunsthaus et en août le plan public d'aménagement a été accepté permettant ainsi d'agender au 25 novembre 2012 la date de la votation. Doublant le volume de l'ancien musée et sacrifiant quelques bâtiments néo-classiques le projet a suscité de nombreuses oppostions.
Une exposition visible jusqu'au 6 janvier prochain met en scène sur 1300m2 tout ce que l'extension permettra d'offrir au public à partir de 2017, année de l'inauguration. Parmi les 78 oeuvres exposées, on peut voir des pièces majeures de la collection, de nouvelles acquisitions du Kunsthaus, mais aussi des prêts remarquables, allant d'Henri Matisse à Willem de Kooning. 

 

__NO_VALUE__

 

"Le Nouveau Kunsthaus. Grand art, grande architecture"
Une exposition sur l'agrandissement du Kunsthaus de Zurich. Visible jusqu'au 6 janvier 2013. 
Heimplatz 1, 8001 Zurich
www.kunsthaus.ch 

Étiquettes

Sur ce sujet