Ap­pel à con­tri­bu­tion

Les rendez-vous de l'urbanisme

Les rendez-vous de l'urbanisme 2025 lancent un appel à contribution sur le thème des sols

Date de publication
06-03-2025

À Genève, on ne manque pas d’idées pour penser la ville de demain. Et si l’édition 2024 des Rendez-vous de l’urbanisme s’intéressait aux transitions, celle de 2025 mettra les mains – ou plutôt les pieds – dans un sujet bien concret : les sols. Oui, ce truc sous nos chaussures qu’on piétine sans trop y penser… alors qu’il est au cœur de tous les défis urbains.

Du 14 au 16 octobre 2025, urbanistes, architectes, paysagistes, chercheurs et autres passionnés d’aménagement du territoire se retrouveront pour disséquer ce vaste sujet. Loin d’être une simple surface où poser nos immeubles, le sol est une ressource rare, fragile et pleine de surprises. On parlera qualité des terres, dépollution, perméabilité, densification et même attachement émotionnel aux lieux. 

Un appel à contribution ouvert et curieux 

L’office de l’urbanisme de Genève cherche des esprits affûtés et des idées neuves pour enrichir le programme. Professionnels, chercheurs, associations, artistes… vous avez un projet, une étude, une expo ou une balade urbaine à proposer ? C’est le moment d’en parler.

Quatre formats sont au menu:  

1. Des parcours thématiques pour aller voir le sol de plus près (avec ou sans bottes).  

2. Des événements partenaires pour des débats et rencontres.  

3. Des ateliers pour creuser (intellectuellement) le sujet. 

4. Des expos et animations pour surprendre et faire bouger les lignes.  

L’urbanisme n’est pas qu’une affaire de plans et de permis. C’est aussi un espace d’expérimentation et de dialogue. Alors si vous avez des idées pour remettre le sol au centre des discussions, n’hésitez pas à les semer ici.

Appel à contribution – du 25.02 au 25.03.2025

Les Rendez-vous de l’urbanisme 

 

Pour devenir partenaire, recevoir des informations supplémentaires ou soumettre une intention de contribution:  Sarah Szwok sarah.szwok [at] etat.ge.ch (sarah[dot]szwok[at]etat[dot]ge[dot]ch).

 

Toutes les questions liées au contenu et à la thématique peuvent être posées à Valentin Bourdon valentin.bourdon [at] etat.ge.ch (valentin[dot]bourdon[at]etat[dot]ge[dot]ch).