Des routes

Cadrage du dossier de mars de la revue TRACÉS

En croisant ces perspectives, ce dossier invite à changer de regard sur les routes suisses: les connaître d'un point de vue technique, historique, puis économique


 

Date de publication
11-03-2025
Alia Bengana
Architecte DPLG, enseignante au laboratoire ALICE de l’EPFL et à l’HEIA-FR

Le réseau routier suisse, élément fondamental et structurant du territoire, se trouve confronté aujourd’hui à un paradoxe: il incarne à la fois une prouesse technique et un gouffre matériel. Il requiert un entretien colossal, engloutissant des quantités massives de matériaux et d’énergie, tandis que son usage reste dicté par des choix politiques et économiques qui semblent en ignorer les impacts. Ce dossier rassemble quatre articles qui dépassent l’approche strictement technique pour interroger ces infrastructures sous différents prismes. Quel est le coût (économique, environnemental) de notre réseau, l’un des plus denses au monde?

Dans Les tracés en récit, le géographe Alain Jarne, remonte aux origines du réseau suisse pour analyser la transition des itinéraires historiques vers des infrastructures modernes. Il rappelle combien ces tracés, loin d’être optimaux, sont le fruit de tensions entre les intérêts des politiques régionales et l’aménagement du territoire.

Pour consulter le sommaire et commander ce numéro rendez-vous sur notre shop.

Dans Matière de l’idéologie autoroutière, Nelo Magalhães, historien des sciences et auteur d’Accumuler du béton, Tracer des routes (2024), explore le rôle des infrastructures routières françaises dans un modèle économique et idéologique globalisé. Il met en lumière l’impact des flux de poids lourds et du libre-échange dans l’expansion et l’épaississement du réseau autoroutier.

Enfin, Jacques Perret, ingénieur en génie civil spécialiste des routes, aborde dans Chaussées: entretenir et recycler un millefeuille les défis du recyclage des chaussées bitumineuses. Il montre comment les couches successives de matériaux de haute qualité nécessitent des interventions constantes, souvent inefficaces face à l’usure accélérée causée par le trafic poids lourd. 

Ces trois auteurs abordent, au fond, une même question, que nous nous proposons d’approfondir, chiffres à l’appui. Quel est le coût environnemental et économique de la maintenance des routes? Pour y répondre, il faut analyser les ressources mobilisées chaque année pour leur entretien. Dès lors, une question fondamentale s’impose: faut-il continuer à construire et renforcer ces infrastructures, au risque de faire supporter à la collectivité un fardeau économique croissant, ou devrait-on s’attaquer enfin à la racine du problème – leur usage? À mesure que les coûts d’entretien s’envolent, persister dans la première voie ne menace-t-il pas autant l’économie que les ressources matérielles? 

Enfin dans un entretien qui réagit avec l'actualité, Paola Vigano et Cédric Wehrle discutent de l'impact des barreaux autoroutiers qui traversent les villes et des difficultés et font une proposition: comme la ville a rattrapé l'autoroute de jadis, n'est-il pas temps de déclasser et transformer enfin ces tronçons nuisibles, bruyants, en boulevards urbains?

En croisant ces perspectives, ce dossier invite à changer de regard sur les routes suisses: au-delà des solutions techniques, il est plus que jamais nécessaire d’interroger les modèles de mobilité et d’aménagement du territoire qui les sous-tendent. Les infrastructures routières ne relèvent pas uniquement d’enjeux techniques, elles ne servent pas seulement à optimiser des flux économiques: elles sont profondément politiques et façonnent nos modes de vie, nos paysages, nos territoires.

Dans ce dossier

 

Matière de l’idéologie autoroutière, Nelo Magalhães
 

Les tracés en récit, Alain Jarne
 

Chaussées routières: entretenir et recycler un millefeuille, Jacques Perret
 

L’entretien routier: un coût sans fin, Alia Bengana
 

Pour commander ce numéro rendez-vous sur notre shop.


 

Magazine