Assurance-accidents: des complémentaires essentielles
L’assurance-accidents est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent en Suisse. Si les couvertures légales assurent une bonne protection, les formules complémentaires n’en permettent pas moins de combler d’importantes failles.
L’assurance-accidents obligatoire est définie par la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Les formules des divers prestataires sont identiques, que l’entreprise assurée soit soumise à l’obligation d’assurance auprès de la Suva ou non. La LAA ne tient toutefois pas compte des besoins individuels qui peuvent différer fortement selon les entreprises et les salariés.
Bien assuré·e partout dans le monde
Rendez-vous médicaux, hospitalisation, thérapies, ou encore frais de sauvetage et de transport: en cas d’accident, les frais de guérison peuvent s’accumuler rapidement. La couverture de base légale les prend certes en charge, mais pas nécessairement aux conditions que l’assuré·e aurait souhaitées – par exemple seuls les coûts d’une hospitalisation en division générale sont remboursés. En cas d’accident à l’étranger, la prise en charge est plafonnée au double des frais qui auraient pu être facturés en Suisse. Bien que le niveau de prix dans notre pays soit très élevé, cela peut néanmoins déboucher sur des restes à charge en cas de pépin lors d’un voyage – notamment aux États-Unis, en Australie ou encore au Japon. En souscrivant une assurance-accidents complémentaire, il est possible d’opter pour des prestations supplémentaires telles que l’hospitalisation en division privée ou une prise en charge illimitée des frais dans le monde entier. Nombre d’entreprises considèrent cette couverture complémentaire comme allant de soi.
Attention aux salaires élevés
Si l’accident donne lieu à une incapacité de travail, la LAA couvre la personne accidentée dès le 3e jour à hauteur de 80% du salaire brut – une bonne couverture pour les parts de salaire touchées. Cette prestation est toutefois limitée à un salaire annuel maximal de 148 200 francs. Si d’importantes parts de salaire dépassent ce montant, il est recommandé d’opter pour une formule d’assurance- accidents complémentaire adaptée. Idem pour les prestations de rente versées en cas d’invalidité ou de décès. Mieux vaut y regarder à deux fois: en effet, la coordination avec d’autres prestataires de rente est essentielle dans ce cas, notamment avec la caisse de pension.
Limitations pour les casse-cou
En cas d’accident imputable à une négligence grave, à des dangers d’ordre exceptionnel ou des entreprises téméraires – certains sports à risque de plus en plus populaires entrent dans cette dernière catégorie – l’assureur LAA peut réduire ses prestations voire refuser de les verser. C’est là que peuvent entrer en jeu les formules d’assurance-accidents complémentaires qui couvrent, le cas échéant, les réductions de prestations LAA. Il va de soi que les accidents intentionnellement provoqués ne sont pas couverts.
Votre partenaire pour une couverture optimale
Si vous n'avez pas encore souscrit d’assurance-accidents complémentaire pour votre entreprise, nous vous conseillons d’étudier vos besoins spécifiques. Vous trouverez d’autres informations importantes dans la notice informative élaborée par VZ VermögensZentrum, notamment sur la coordination avec d’autres prestations d’assurance. En tant que membre SIA, sachez que vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses en optant pour une formule collective Helsana pour votre assurance-accidents, votre complémentaire LAA ou encore votre assurance indemnités journalières.
Informations complémentaires:
www.sia.ch/fr/services/sia-service/assurances/assurances-pour-bureaux/