Be­hind the Green Door

Le collectif Rotor, curateur de la cinquième Triennale d’architecture d’Oslo. Du 19 septembre au 1er décembre 2013.

Date de publication
04-09-2013
Revision
06-10-2015
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Pour sa cinquième édition qui aura lieu du 19 septembre au 1er décembre 2013, la Triennale d’architecture d’Oslo est placée sous l’égide du collectif belge Rotor. Connu pour sa démarche interdisciplinaire, sa capacité à reconsidérer les liens entre les différents acteurs classiques de la pratique architecturale et sa réutilisation de déchets de construction et de démolition dans ses projets, le jeune collectif a décidé de questionner la nouvelle doxa de la constructio: la durabilité et son impact sur l’architecture. Pendant plus d’une année, Rotor a étudié en détail «la manière dont la notion abstraite de durabilité est traduite dans les discours et projets architecturaux et, par extension, la manière dont elle forme une nouvelle moralité». A l’image de Rodolphe II de Habsbourg et de sa Wunderkammer, les architectes ont mené une véritable démarche de collectionneur et exposent plus de 600 «artefacts» rassemblés pour l’exposition principale de la Triennale, Behind the Green Door. Ce cabinet de curiosités est conçu comme un corpus qui invite à «la formulation d’interprétations et d’hypothèses».
Pour accompagner cette exposition, le Musée national d’architecture d’Oslo présente l’œuvre de certains pionniers de la durabilité des années 1960-1970. Parcourant les démarches alternatives d’ingénieurs, d’architectes et de designers tels que Steve Baer, Mike Reynolds, Jay Baldwin, Graham Stevens, Far-Out Voices veut montrer comment les discours et les pratiques de la contre-culture ont été, petit à petit, récupérés par l’industrie et les autorités publiques. 
Des visites, des conférences et d’autres expositions s’échelonneront tout au long des trois mois de cette Triennale qui se positionne comme le principal événement architectural scandinave. 
La revue TRACÉS couvrira le week-end d’inauguration et consacrera son deuxième numéro d’octobre à la Triennale.

 

Oslo architecture Triennale

Behind the Green Door. 
19 septembre au 1er décembre 2013 
www.oslotriennale.com

Étiquettes

Sur ce sujet