BIG: monument éphémère à la création indépendante
L'installation réalisée par Bureau A sur la plaine de Plainpalais pour accueillir la première Biennale des espaces d'art indépendants tranche par sa radicalité.
Un ensemble de containers bleus disposés de façon circulaire, supposé évoquer le site de Stonehenge, constitue le cœur de la Biennale des espaces d'art indépendants (BIG), regroupant quelque quarante collectifs ou associations venus du monde entier. Le projet, au budget dérisoire - 215'000 francs répartis en trois parts quasi égales: structure, communication et projets des participants - pour un évènement de cette ampleur, a le mérite d'inscrire dans la forme de l'aménagement le thème du rassemblement. Plus qu'une évocation d'un paysage culturel en ruine, le landmark éphémère de Bureau A évoque l'acte de s'assembler pour échanger.
La BIG succède à la Manifestation d'art contemporain (MAC), créée par le Département de la culture de la Ville de Genève en 2006 et abandonnée après trois éditions. Au programme sur la scène centrale: tables rondes, lectures, concerts et performances. Les containers servent quant à eux d'écrins à des projets artistiques. La biennale sera inaugurée par une performance pour 30 pianos.