Com­bien gagne un·e ar­chi­tecte en Suisse ro­mande ?

La revue TRACÉS enquête sur le revenu des architectes en Suisse romande. Toute personne exerçant le métier d’architecte dans un canton romand est invitée à répondre à ce questionnaire, anonyme.

Date de publication
13-03-2025

La figure de l’architecte, telle que véhiculée dans l’imaginaire collectif, est souvent associée au prestige, à la réussite et à l’argent. Cette image d’un·e architecte à l’aise financièrement coïncide-t-elle vraiment avec la réalité des professionnel·les romand·es en 2025? Les revendications salariales exprimées récemment à Genève permettent d’en douter1. Elles ont mis en lumière le statut précaire d’une partie au moins des architectes, celle des employé·es qui débutent, qui cherchent à s’insérer dans un monde du travail compétitif. Mais qu’en est-il des autres, des architectes plus expérimenté·es, des chef·fes de projet ou encore des associé·es?

Pour avoir une idée plus précise de la situation, la revue TRACÉS a décidé d’enquêter sur l’état des revenus dans la profession d’architecte en Suisse romande. Il ne s’agit pas d’obtenir des données statistiques complètes–nous n’en avons ni les moyens, ni les compétences–mais d’essayer de dégager certaines tendances, à partir desquelles nous pourrons formuler des hypothèses. Pour mener notre enquête, nous avons créé un questionnaire (disponible à cette adresse : lien), auquel toute personne exerçant le métier d’architecte dans un canton romand est invitée à répondre, jusqu’au jeudi 01 mai (jour de la fête du travail).

N'hésitez pas à partager le questionnaire autour de vous, avec vos ami·es architectes ou vos collègues de bureau! Plus nous obtiendrons de réponses, plus nous aurons une vision précise de l’état des revenus dans la profession. L’anonymat des personnes répondant au questionnaire est garantie par la rédaction: aucune adresse email ne peut être collectée dans le cadre de cette enquête. 

Pour toute question ou demande d’informations, veuillez contacter: guillaume.pause [at] revue-traces.ch
 

Répondre au questionnaire 

 

1. Voir à ce propos: Guillaume Pause, «En colère, les architectes genevois·es», espazium.ch, 26.11.2024