Daylight Award pour le Rolex Learning Center
Le prix a été décerné le 4 mars à Zurich au bureau tokyoïte SANAA pour son laboratoire d'apprentissage construit sur le campus de l'EPFL en 2010.
En collaboration avec le département d’architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Conseil suisse de l’architecture, la Fondation Velux ont remis le 4 mars au Kunsthaus de Zurich le quatrième Daylight Award. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, du cabinet d’architecture japonais SANAA, ont reçu le prix d’architecture pour le Rolex Learning Center de Lausanne.
Pour le jury, la lumière du jour constitue l’un des éléments essentiels de cette construction, qui date de 2010. Grâce à la modulation des volumes par la lumière naturelle, ce laboratoire d’apprentissage devient pratiquement une sculpture. L’intérieur, presque d’un seul tenant, et l’extérieur, entièrement vitré, offrent de multiples situations lumineuses. La lumière se reflétant sur la partie inférieure du bâtiment, le Learning Center semble flotter au-dessus du sol.
La Fondation Velux a aussi remis un prix d’honneur à l’architecte Christian Kerez pour la conception de l’école zurichoise de Leutschenbach. Le jury estime que ce bâtiment est un manifeste d’une force rare en faveur de l’interaction entre la lumière du jour, l’architecture et la construction. Les différents types de vitrages créent ici des situations lumineuses spécifiques. La salle de sport constitue sans doute l’élément le plus spectaculaire de la construction. Vitrée sur quatre côté et placée au dernier étage, elle donne l'impression de faire du sport en plein air.
Avec ce prix, décerné pour la première fois en 2007, la Fondation Velux souhaite mettre l'accent sur le potentiel de la lumière du jour dans le domaine de l’architecture. D'un montant toal de 120 000 francs, le Daylight Award distingue les concepteurs de bâtiments qui utilisent la lumière naturelle comme un moyen architectonique contribuant de manière exemplaire à l’amélioration de la qualité de vie et de l’efficience énergétique. Le jury, composé de personnalités internationales et présidé par Marc Angélil, architecte et professeur à l’EPFZ, a désigné les gagnants parmi les 51 projets nominés.