De nou­velles res­sources di­dac­tiques pour le gé­nie ci­vil

Un nouvel outil didactique destiné à la formation des dessinateurs CFC en génie civil a été élaboré dans le cadre de l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle. Intitulé «Planification en génie civil», il sera proposé dans les trois langues.

Date de publication
07-11-2024

Lors de la révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle, des voix se sont élevées en faveur d’une uniformisation des supports d’enseignement pour les dessinateurs CFC en génie civil (DOGC). Ces attentes ont été entendues, et les premiers fascicules thématiques relatifs à l’outil didactique «Planification en génie civil» sont aujourd’hui disponibles. Ils s’appuient sur le nouveau plan d’études cadre et sont divisés en quatre thèmes : bases, structures porteuses, infrastructure et matériaux de construction. En parallèle, un ouvrage collectif intitulé «Bases mathématiques et scientifiques pour le métier de dessinateur», élaboré par les enseignants des écoles professionnelles des domaines de l’architecture et du génie civil, a également été publié.

Une collaboration à l’échelle suisse

Mi-2022, des enseignants issus de cinq écoles professionnelles ont lancé le projet «Planification en génie civil» en collaboration avec la LM-A LernMedien-Architektur GmbH, une association d’enseignants spécialisés qui, depuis plus de vingt ans, développe des supports didactiques pour la formation des dessinateurs CFC orientation architecture. Jusqu’alors, de nombreuses écoles utilisaient du matériel d’enseignement qu’elles avaient elles-mêmes conçu, mais ne pouvaient pas toujours le mettre à jour, faute de ressources internes. Grâce à la mobilisation de nombreux enseignants, de directions scolaires et de la Commission romande d’évaluation des moyens d’enseignement (CREME), il a été possible de convaincre toutes les écoles professionnelles concernées de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin de participer au projet. Les représentants de ces écoles, rassemblés au sein de l’équipe de projet DOGC, travaillent à l’élaboration des contenus du matériel didactique. Grâce au soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce matériel sera également disponible en français et en italien. Ce nouveau support didactique qui tient compte de la diversité culturelle du pays, favorise le transfert de connaissances et offre aux apprentis une base solide, complète et bien documentée. Nul doute qu’il contribuera à enrichir le paysage suisse de la formation.

Une harmonisation bienvenue

Le résultat est convaincant : 33 fascicules thématiques sont en cours d’élaboration. Six seront publiés cet été, et les autres suivront progressivement au cours des trois prochaines années. Ces livrets illustrent la pratique actuelle et offrent, grâce à des textes, des images et des plans didactiques, un aperçu complet de la construction dans le domaine du génie civil. Des solutions d’ingénierie courantes aux problématiques spécifiques, tout y est expliqué à la fois sur un plan théorique, mais aussi par des exemples concrets. L’harmonisation de la transmission de savoirs permettra de faire évoluer la formation vers plus de qualité et d’améliorer la mise en œuvre de standards au sein de la branche – une véritable avancée, tant pour les bureaux d’études, les apprentis que les maîtres de l’ouvrage.

Pour écrire aux auteur·trices: Clementine Hegner-van Rooden, clementine [at] vanrooden.com (clementine[at]vanrooden[dot]com); Andrea Osterwalder, andrea.osterwalder [at] lm-a.ch (andrea[dot]osterwalder[at]lm-a[dot]ch)

Tous les supports didactiques sont disponibles à l’achat sur le site Internet de la LM-A. Ils sont proposés à un prix préférentiel pour les apprentis. Développés en permanence, les nouveaux supports DOGCsont rendus disponibles au fur et à mesure sous forme électronique ainsi qu’en version papier. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.lm-a.ch.

Ordonnance sur la formation, plan de formation et plan d’études cadre

 

L’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) définit le cadre juridique de la formation professionnelle initiale. Édicté par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce texte fait l’objet d’une révision totale tous les dix ans et de révisions partielles entre deux.

L’OFPr et le plan de formation ont été élaborés sous l’égide de Plavenir. Le plan d’études cadre, basé sur le plan de formation et sur l’OFPr, a quant à lui été mis au point par les trois acteurs de la formation, soit des entreprises, des prestataires de cours interentreprises (CIE) et des écoles professionnelles. Des mises à jour régulières sont nécessaires afin que la formation reflète l’évolution des exigences professionnelles. La nouveauté réside en outre dans l’intégration d’exercices orientés sur les compétences opérationnelles. En d’autres termes, la théorie et la pratique sont enseignées à travers des tâches concrètes faisant partie du quotidien d’un dessinateur.

Sur ce sujet