Entretien avec Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement terr
En tant que directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), Maria Lezzi participe à la recherche de nouvelles stratégies assurant la protection du territoire suisse. Dans cet entretien, elle nous explique les objectifs de la loi d’aménagement du territoire et quels moyens sont actuellement utilisés pour les atteindre.
Vidéo en allemand / 4’36 min
Entrée en vigueur en 1980, la LAT (loi sur l’aménagement du territoire) a été adoptée par la Confédération afin d’assurer une utilisation mesurée et une occupation rationnelle du sol suisse. Ses objectifs n’ayant pas été atteints comme espéré, cette loi a été le fruit d’une première révision introduite en 2014 et, à l’heure actuelle, une seconde révision est en cours. La LAT édicte une législation cadre. Il est toutefois de la responsabilité des cantons et communes de veiller aux aspects stratégiques et pratiques. Un défi loin d’être simple à relever. En tant que directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), Maria Lezzi participe à l’affectation des plans directeurs cantonaux et collabore activement à la recherche de nouvelles stratégies permettant une gestion plus économe du territoire suisse. Dans cet entretien, elle nous explique les objectifs de ce nouveau modèle de gestion du territoire et quels moyens sont actuellement utilisés pour les atteindre. Selon elle, la construction en hauteur présente une solution certes intéressante et efficace, mais est-ce réellement l’unique moyen?
Maria Lezzi est directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) depuis juillet 2009. Géographe titulaire d'un doctorat, elle exerce entre 1996 et 2001 en tant que directrice-adjointe de la Regio Basiliensis, l'institution partenaire suisse œuvrant à la collaboration internationale dans la région frontalière du Rhin supérieur. Elle a ensuite dirigé durant huit ans la division principale de la planification du département des constructions du canton de Bâle-Ville.
Retrouvez tous les articles du dossier Habitat Vertical
L’habitat vertical, renouveau d’une forme de densification, Tania Perret
Les tours d’habitation au fil du temps, Eveline Althaus
Vidéo 01 – Antoine Hahne, architecte, Pont12, Lausanne
Vidéo 02 – Paolo Poggiati, architecte paysagiste, Bellinzone
Vidéo 03 – Maria Lezzi, directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE)
La tour et le gratte-ciel. Brève histoire de l'immeuble de grande hauteur, Matteo Moscatelli
Vidéo 4 - Heinrich Degelo , architecte, Bâle
Vidéo 5 – Fredy Hasenmaille, expert en analyse immobilière au sein du Crédit Suisse
Vidéo 6 – Etienne Räss, ingénieur civil et urbaniste, directeur de la Fabrique de Malley
«Construire en hauteur est une forme de développement vers l’intérieur», entretien avec Maria Lezzi
«Les tours ne sont pas un instrument de densification», lettre de lecteur de l'architecte zurichois Horst Eisterer