Flui­di­fi­ca­tion du tra­vail

Editorial d'Hella Schindel

Date de publication
23-10-2017
Revision
23-10-2017

Libérées de leurs cadres fixes, nombre d'activités professionnelles se muent aujourd'hui – pour le meilleur ou pour le pire – en une part fluide de nos existences. Le travail influence les parcours qui mènent des lieux de la vie publique à ceux de la vie private; il accompagne l’homme moderne dans tous les recoins. Grâce aux possibilités offertes par la numérisation, le travail n’est désormais plus seulement hors du temps, il est hors de l’espace.

Le processus de travail est lui-même éclaté en une multitude de facettes, que l'on peut au mieux définir selon le niveau de communication qu'elles requièrent. Dans sa dimension physique, le bureau conserve de ce fait une fonction centrale: celle de point de rencontre entre collègues, et de lieux d'échanges possibles entre collaborateurs, dont les chemins ne se croiseraient peut-être jamais ailleurs. Sa qualité réside dans son aptitude à matérialiser un centre accueillant et porteur d'identité face aux espaces de travail illimités à disposition des collaborateurs.

Une réflexion sur les formes à même d'exprimer ces fonctions a guidé le déménagement des rédactions de TEC21, espazium.ch et de espazium – Les éditions de la culture du bâti dans de nouveaux locaux. Les exemples et les entretiens qui ont inspiré le présent hors-série offrent un coup de projecteur sur les questions et les tendances actuelles autour du poste de travail. 

Sur ce sujet