Fritz Hal­ler au S AM

Réalisations et théories

Date de publication
27-05-2014
Revision
19-08-2015

Organisée par le S AM, l’Institut pour l’histoire et la théorie architecturale de l’EPFZ et le Département de la théorie de l’architecture de l’Institut technologique de Karlsruhe, l’exposition Fritz Haller. Architekt und Forscher retrace l’œuvre de l’un des architectes suisses les plus influent de la seconde moitié du 20e siècle.
Membre de l’Ecole de Soleure, Fritz Haller, par ses réalisations et sa réflexion théorique a occupé une place à part parmi les membres de cette école.
Son travail compte un très large éventail de structures et de projets : des bâtiments résidentiels et commerciaux, des halles et des usines industrielles. Les écoles, notamment la Wasgenring Primary School (1951-1955), la Bellach School (1959-1960) ou encore la Baden Cantonal School (1956-1964), toutes réalisées dans la première moitié de sa carrière lui, ont valu une reconnaissance internationale de ses pairs.
L’exposition montre également les recherches menées par l’architecte aux Etats-Unis, en Suisse ou en Allemagne : ses premiers modèles géométriques des années 1960, la conception de modèles pour les villes globales, le développement d’outils digitaux pour la planification urbaine dans les années 1990 ou encore des meubles de bureaux modulables, les fameux USM Haller.
L’exposition, imaginée par Georg Vrachliotis, professeur à l’Institut de Technologie de Karlsruhe, met en scène le travail d’un homme pour qui l’architecture n’était pas qu’une question de design et d’outils de planification ; il a sans cesse interrogé le rôle social de l’architecte.

 

Fritz Haller. Architekt und Forscher

Jusqu’au 28 août
S AM Bâle
www.sam-basel.org

Étiquettes

Sur ce sujet