La com­mune de Mey­rin re­çoit le Prix Wak­ker 2022

Pour le 50e anniversaire du Prix Wakker, Patrimoine suisse distingue la commune de Meyrin. Cette commune de l’agglomération genevoise montre de manière exemplaire comment, par le dialogue, faire de la diversité un atout. Elle est parvenue à concilier les aspirations des Humains avec les exigences de la nature et à créer une culture du bâti de qualité apportant pour tous davantage de biodiversité.

Date de publication
13-01-2022

Durant une bonne partie de la journée, des avions survolent le territoire de la commune de Meyrin, reliant la Suisse romande avec le monde entier. Des chercheurs de très haut niveau travaillent à proximité, au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). Grâce à cette dynamique et à la proximité de la ville de Genève, la population a crû de 1200% depuis 1950 et est devenue plurielle: aujourd’hui, quelque 26'000 personnes représentant plus de 140 nationalités vivent à Meyrin.

Par la volonté constante de favoriser le dialogue avec et au sein de la population, Meyrin est parvenue à faire de cette diversité un atout. Le traitement de la culture du bâti joue un rôle central à cet égard, en tant qu’élément d’une stratégie qui accorde une grande importance à la cohésion sociale et aux relations personnelles au sein de la commune.

Le noyau historique de cet ancien village agricole est bien préservé. Les bâtiments qui ont survécu sont entretenus et adaptés aux nouveaux besoins. Nombre d’entre eux ont été affectés à des usages publics, favorisant les rencontres au cœur de la commune.

L’image de Meyrin est marquée en particulier par la Nouvelle Cité: cette première cité satellite de Suisse a été construite dans les années 1960 afin de répondre à la pénurie de logements. Le potentiel formel et social de l’architecture de l’après-guerre, avec ses espaces libres généreux, a été reconnu très tôt. Aujourd’hui, cet énorme ensemble est rénové durablement et densifié selon des normes claires de planification – principalement par des surélévations. La structure urbanistique est ainsi préservée et les espaces sont mis en valeur grâce à des mesures de modération du trafic et à des aménagements paysagers.

La commune a connu un nouvel essor avec la construction de l’écoquartier des Vergers: 1350 logements accueillant 3000 habitants sont venus s’ajouter au 2 parc immobilier. Lors de la planification, Meyrin a mis l’accent sur une participation exceptionnelle de la population et sur les trois piliers – social, écologique et économique – de la durabilité. Aujourd’hui, de nombreuses associations offrent des possibilités d’engagement dans la vie de la communauté.

Des visions à long terme ont permis à Meyrin de passer, en deux générations, du statut de bourg rural à celui de grande commune animée et agréable à vivre au sein de l’agglomération genevoise. Par son action, elle montre comment une commune peut assumer ses responsabilités à l’égard de sa population et de l’environnement.

Trois arguments majeurs en faveur de l’attribution du Prix Wakker 2022 à Meyrin

1.Une culture du bâti de qualité, hier, aujourd’hui et demain – Par le traitement respectueux du centre historique du village et de la cité satellite, ainsi que par le développement de stratégies ambitieuses, les qualités des lieux d’habitation marquants ont été préservées, mises en valeur et développées. Des édifices classés comme la Villa du Jardin botanique alpin ou la Maison Vaudagne actuellement en transformation sont ouverts à la population, rénovés avec soin et agrandis. La structure impressionnante de la Nouvelle Cité a été conservée. Cet héritage encombrant de la ville dédiée à l’automobile dont rêvaient les Modernes, se découvre un avenir durable avec la mobilité douce et les transports publics. Des concours d’architecture ont favorisé des réalisations contemporaines de qualité, comme l’École des Vergers.

2. Une culture du bâti favorisant le climat et la biodiversité – Le développement de l’habitat et du paysage repose à Meyrin sur les trois piliers de la durabilité. Le Lac des Vernes contribue à la gestion des eaux dans la commune, constitue un biotope favorisant la diversité des espèces et offre un espace de détente apprécié. Le vaste parc immobilier hérité des années 1960 est développé en ménageant les ressources grâce à des surélévations. Des optimisations énergétiques et le raccordement à un réseau chaleur-énergie écologique réduisent nettement la consommation et améliorent le bilan carbone. Dans le nouveau quartier des Vergers, une exploitation agricole urbaine gérée par la population sensibilise cette dernière aux produits locaux et participe aussi à l’aménagement des espaces libres.

3. Une cohésion sociale grâce à un engagement citoyen – Depuis les années 1960, des initiatives de la société civile ainsi que des processus participatifs forgent la cohésion et contribuent à la qualité de vie et à l’attachement au lieu. La population s’est engagée dans l’aménagement de l’écoquartier des Vergers au travers de processus participatifs. Des logements coopératifs et des offres publiques soutenues par la population contribuent à la vie du quartier. Depuis sa rénovation, Meyrin met l’ancienne Ferme de la Planche à la disposition de la coopérative agricole urbaine des Vergers. Le Fonds d'art contemporain de Meyrin favorise l’émergence de nombreux projets artistiques dans l’espace public. L’enfance du pli est emblématique à cet égard. La commune mise sur une offre culturelle riche et indépendante, qui participe à l’identification avec la localité et encourage les échanges.

Le Prix Wakker de Patrimoine suisse

 

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire. Le Prix Wakker a été remis pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui. Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée à la qualité architecturale des nouvelles constructions, au traitement respectueux de la substance bâtie historique et à un aménagement du territoire exemplaire qui prenne en compte les exigences environnementales.

Il appartient à la conférence des président-e-s de Patrimoine suisse de désigner le lauréat du Prix Wakker sur proposition du comité. La commission du Prix Wakker fait à chaque fois une recommandation au comité.

 

Membres de la commission du Prix Wakker de Patrimoine suisse: Dr Brigitte Moser (présidence), historienne de l’art, Zoug Christian Bischoff, architecte EPF, Genève Pierre Feddersen, architecte ETH/SIA, Zurich Stefan Koepfli, architecte paysagiste FSAP, Lucerne Ludovica Molo, architecte ETH/FSA, Lugano Christof Tscharland-Brunner, urbaniste, ingénieur diplômé SIA SWB MAS, Soleure

Sur ce sujet