"La conservation du bâtiment a apporté une grande contribution"
Le bureau d'architectes autrichien AllesWirdGut a transformé une maison de retraite en hôtel. Pour l'aménagement des espaces intérieurs, les architectes ont eu recours à ce que Caritas possédait déjà et à ce qu'ils ont trouvé. La réutilisation a eu un effet positif sur les coûts, mais a augmenté les frais de gestion. Entretien avec Friedrich Passler, CEO/Founding Partner.
À Vienne, Caritas a transformé une maison de retraite en hôtel de 78 chambres. La transformation du bâtiment datant des années 1960 a été réalisée par le bureau d'architectes AllesWirdGut.
Avec le budget limité de 1,55 million d'euros, ce sont surtout les installations techniques qui ont été adaptées. Les façades, les salles de bain et les fenêtres en plastique ont été conservées pour des raisons de coûts. Dans l'ancienne salle à manger, les architectes ont aménagé un restaurant, un lobby, un bar et une bibliothèque. Pour des éléments spéciaux, comme les lits, les couvertures et les matelas, ils ont lancé une campagne de crowdfunding qui a permis de récolter 57 000 euros.
Pour les espaces intérieurs de «l’hôtel magdas» - lobby, restaurant avec bar, chambres d'hôtel et appartements - AllesWirdGut a eu recours au réemploi. De nombreux meubles qui provenaient des entrepôts de Caritas ont été transformés par le designer Daniel Büchel. Cette situation de départ a eu un effet positif sur les coûts, mais a augmenté le travail de gestion.
Découvrez notre dossier numérique sur l'économie circulaire
Toutes nos vidéos sur l'économie circulaire