La croisée des chemins
Projet avec mention
PROJET
Construction d’un centre socio-culturel comprenant une garderie privée, une garderie communale, une UAPE, un réfectoire scolaire, une bibliothèque communale, des salles de sociétés, des archives communales et un centre des jeunes
CE QU'EN PENSE LE JURY
Le centre socio-culturel d’Ecublens, accueillant notamment des garderies, une bibliothèque et des logements protégés, s’affirme comme une nouvelle centralité au cœur d’une zone à l’urbanisme confus. Sa position délimite une grande place et un cordon boisé alors que sa verticalité assoit sa présence à l’échelle du quartier. Afin de libérer le sol pour proposer un maillage de zones publiques – une place et un petit parc public – et l’amorce de cheminements piétons de qualité, les architectes ont imaginé un jeu de terrasses en toiture pour accueillir les espaces extérieurs sécurisés exigés par le programme de crèches du centre social.
La volumétrie, guidée par cette astucieuse interprétation du programme, ainsi que la matérialité en briques sombres du bâtiment est saluée par le jury. Toutefois, la mise en œuvre et l’exécution des détails opèrent au détriment de la qualité de l’ensemble.
En récompensant ce projet d’une mention, le jury a souhaité souligner l’intelligence du parti pris de la verticalité et de l’espace public dans un quartier largement dominé par la mobilité individuelle motorisée. Au niveau urbain, il pose l’amorce de deux axes structurants qui renforceront la centralité du lieu et amélioreront l’usage urbain du quartier.
LIeu: Ecublens
Maître d'ouvrage: Commune d’Ecublens
Maître d'oeuvre: AL30 Architectes, Lausanne Hüsler & Associés, Lausanne
Mise en service: 2012
Pour découvrir l'ensemble des projets récompensés, cliquez ici