La première pierre de l'accélérateur SwissFEL a été posée
L'Institut Paul Scherrer (PSI) a célébré mercredi 4 juillet à Villigen (AG) la pose de la première pierre de son futur accélérateur SwissFEL. Souterraine pour l'essentiel, l'installation de 740 mètres de long accueillera le laser à rayons X à électrons libres qui doit être mis en service fin 2016.
D'un coût de 276 millions de francs, le projet comprend un tunnel de 550 mètres et un bâtiment en surface, indique le PSI. Le SwissFEL émettra de très courtes
impulsions de rayons X, ayant les propriétés du laser.
Ces impulsions permettront aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides tels que l'apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer la structure détaillée de protéines ou de mieux comprendre la composition exacte de matériaux.
Les chercheurs pourront obtenir des informations auxquelles les méthodes actuelles ne permettent pas d'accéder. Elles pourraient déboucher sur le développement de nouveaux médicaments, de processus plus efficaces dans l'industrie chimique, de nouveaux matériaux en électronique ou de méthodes alternatives pour la production d'énergie.
D’ici fin 2014, le bâtiment du SwissFEL devrait être achevé et équipé de l’infrastructure technique nécessaire pour la mise en service du site. La zone de chantier dans la forêt de Würenlingen couvre en tout 5 hectares. La construction du bâtiment nécessitera 25'000 mètres cube de béton. Le volume du bâtiment sera d’environ 77'000 mètres cube, ce qui correspond au volume d’une centaine de petites maisons individuelles.