L'architecture d'Adolf Loos, 60 ans après
Conférence inaugurale de la série "Scholars in transition" 2022, en présence de Beatriz Colomina et Can Onaner.
"Modernité contemporaine" est le titre général de la série 2022 qui nous donnera l'occasion de revisiter les notions, les œuvres, les architectes et les auteurs du modernisme du XXe siècle. Les débats porteront sur l'aspiration intemporelle du "being modern", car cela signifie simplement "être contemporain" et correspondre aux caractéristiques de l'époque dans laquelle on vit. L'adjectif "moderne" est-il aujourd'hui une catégorie historique qui renvoie à une époque passée? Ou, au contraire, nos interprétations font-elles écho à nos préoccupations contemporaines concernant l'architecture et, plus largement, notre environnement bâti?
Pour la conférence de lancement, intitulée "L'architecture d'Adolf Loos, soixante ans après", Beatriz Colomina et Can Onaner, présenteront leurs contributions pour renouveler notre appréhension de l'architecture d'Adolf Loos, après l'interprétation donnée par Aldo Rossi il y a soixante ans.
À suivre, mardi 23 février 2022 à 18h00 au Project Room (SG) - Conférence en anglais.
Pour plus d'informations: Scholars in transition
SCHOLARS in Transition
est la série de conférences du programme doctoral EDAR d'architecture et de sciences de la ville. Elle vise à donner la parole à des chercheurs contemporains qui, dans le cadre de leur activité de recherche en cours, connaissent une situation de transition. Leur contribution à des sujets de recherche nouveaux et émergents, à des interprétations provisoires et à des approches non conventionnelles, marque l'intersection entre leurs agendas de recherche personnels, l'évolution de leur discipline, le débat public et la disponibilité des sources et des données. SCHOLARS in Transition est le fruit d'un débat collectif sur le potentiel d'initiative scientifique et de responsabilité des chercheurs dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, des études régionales et urbaines.