Le colosse tranquille d’Onex
La sculpture "the wise" d’Ugo Rondinone sera inaugurée le 10 juin dans la ville genevoise.
- Tu penses que ce sera un mur de grimpe ?
- Je sais pas. On dirait plutôt un bonhomme.
Deux blondinets, skate sous le bras, en discussion devant un drôle de spectacle l’autre jour à Onex, dans la campagne genevoise. Ce ne sont pas les seuls à être interloqués par ce qui se trame ce jeudi de mai à l’intersection du chemin Gustave-Rochette et de la route de Chancy. Un cycliste glissé dans son costume moulant ; une grand-mère avec une poussette ; les automobilistes qui se traînent dans les embouteillages : tout ce petit monde s’arrête et scrute la scène. Une grue est en train de soulever un énorme bloc de granit qui doit être placé sur une autre de ces masses rocheuses.
Depuis ce matin-là, un ballet mécanique et humain se joue dans la ville onésienne. En une journée, une poignée d’ouvriers doit parvenir à assembler sept blocs de granit pour former au final une sculpture colossale de 10 mètres de haut. Ce monument pierreux est l’œuvre d’Ugo Rondinone, artiste suisse de réputation internationale. Quatre-vingt-cinq tonnes de granit arrivé tout droit d’Italie sur quatre semi-remorques composent cette sculpture. L’artiste a taillé dans les différentes pièces de roche pour donner à l’ensemble une forme anthropomorphe.
Pour monter au fur et à mesure les pièces rocheuses, les ouvriers installent des échafaudages qu’ils rallongent petit à petit. Les blocs sont assemblés à l’aide d’énormes vis. Tâche délicate que celle du grutier : avec son engin de levage, il doit parvenir à glisser un bloc sur l’autre, en visant de telle sorte que l’ouverture percée sur le bloc supérieur s’ajuste parfaitement à la tige métallique fixée sur le bloc inférieur.
Non loin des rails de tramway, sur un petit lopin de terre situé au bord de la route fréquentée de Chancy, le colosse tranquille, désormais achevé, jette un regard bienveillant sur les passants. Il fait écho à la verticalité de la tour-lanterne de l’église Saint-Martin, qui campe de l’autre côté de l’artère. Pour son œuvre intitulée the wise (le sage), Ugo Rondinone s’est inspiré du site mégalithique britannique de Stonehenge. Le traitement grossier de la pierre et l’aspect esquissé de la figure humaine un tronc sans bras, un visage sans traits font de cette sculpture une œuvre hors-temps.
the wise marque la seconde étape du projet art & tram, après l’installation il y a un an de l’œuvre tripartite de Silvie Defraoui le long de trois stations de tram à Lancy (voir TRACÉS no 13-14/2013). Ce projet d’art public le long du parcours du tram 14, bénéficie d’un partenariat public-privé. Il est coordonné par le Canton et réunit les Villes de Genève, Lancy et Onex, ainsi que les communes de Confignon et Bernex. Il verra à terme la réalisation de cinq œuvres pérennes in situ les deux mentionnées plus haut, déjà réalisées, et celles à venir de John Armleder à Cornavin, de Eric Hattan à Confignon et de Lang & Baumann à Bernex , et d’une œuvre itinérante une intervention de Pipilotti Rist sur une rame de tramway. Le projet devrait être entièrement achevé en 2016.
Ugo Rondinone
Né en 1964 à Brunnen dans le canton de Schwytz, Ugo Rondinone vit et travaille à New York. Son travail polymorphe installation, vidéo, dessin, peinture, photographie, texte et sculpture est centré sur l’humain, son psychisme, ses émotions. Il manifeste aussi un intérêt évident pour la matière et la scénarisation de l’espace. L’artiste suisse se réapproprie, au long de son parcours, des formes archétypales de l’art primitif : masques, têtes abstraites, animaux et figures archaïques. the wise en témoigne. Son œuvre, dilatée et atemporelle, s’éloigne d’une notion de l’ici et du maintenant. Ugo Rondinone a représenté la Suisse à la Biennale de Venise en 2007 et le Palais de Tokyo, à Paris, lui a consacré une carte blanche en 2008.
Inauguration de the wise
Le mardi 10 juin à 18 h
Angle rte de Chancy / ch. Gustave-Rochette, Onex
www.art-et-tram.ch